Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • La pêche miraculeuse/Photo:evangile-en-peinture.org
    La pêche miraculeuse/Photo:evangile-en-peinture.org

    Homélie du 7 février 2016 (Lc 5, 1-11)

    Chanoine Thomas Rödder - Basilique de Saint-Maurice


    Les textes bibliques de ce dimanche des laïcs nous montrent comment Dieu appelle des hommes pour être ses messagers.

    Il s'est adressé à Isaïe qui n'avait que 20 ans pour lui confier la mission d'être prophète auprès de son peuple. Isaïe est saisi d'effroi ; devant la sainteté de Dieu, il prend conscience de son péché. Mais le feu divin purifie les lèvres d'Isaïe. Il pourra ainsi transmettre la parole brulante du Seigneur.La 2ème lecture nous parle de saint Paul qui est devenu apôtre du Christ. Au départ, il persécutait les chrétiens. Ce qui a fait de lui un apôtre du Christ ce n'est pas d'abord ses qualités d'orateur ni ses voyages missionnaires, ni son souci des pauvres et des opprimés. Le vrai point de départ a été sa rencontre avec le Christ ressuscité sur le chemin de Damas. Il l'a vu vivant au milieu des siens. Le Christ l'a appelé à le suivre ; lui-même nous dit : "c'est par la grâce de Dieu je suis ce que je suis".L'Évangile nous parle de l'appel des premiers disciples. Pressé par la foule, Jésus a besoin d'être aidé. C'est important car il faut que le filet de la Parole atteigne tous les hommes. Cette aide, il va la demander aux pêcheurs qui ont mis leurs barques à sa disposition. Il va d'abord les inviter à avancer au large et de jeter leurs filets pour prendre du poisson.

    Simon joue gros sur la Parole de Jésus

    Simon qui avait peiné toute la nuit sans rien prendre répond à l'invitation du Maître : "Sur ta parole, je vais jeter les filets." Simon joue gros sur la Parole de Jésus. Il joue son avenir mais il ne le sait pas encore. Un seul geste exécuté à la demande du Seigneur et le résultat est inespéré. Il doit même demander à ses compagnons de l'autre barque de venir l'aider sinon cette pêche extraordinaire aurait été perdue.

    "Quitter la rive de nos habitudes, le sol ferme de nos certitudes"

    Aujourd'hui comme autrefois, le Christ nous invite à avancer au large. Comme Pierre, nous n'avons peut-être pas envie de quitter la rive de nos habitudes, le sol ferme de nos certitudes. Comme Pierre, nous avons peiné des mois et des années sans grand résultat. Nous nous sommes engagés dans nos paroisses, nos quartiers, nos lieux de travail et de loisirs. Mais nous constatons que nos églises se vident ; la plupart des jeunes n'y mettent plus les pieds. Alors, on se dit qu'il faut s'organiser pour sauver ce qui peut l'être. On ne pense qu'à se protéger d'un monde qui nous ignore, nous ridiculise ou nous persécute.

    La pêche miraculeuse, ça ne se fait pas tout seul : c'est une mission de toute l'Église

    Mais ce n'est pas cela que le Seigneur attend de nous : Ce qu'il nous demande, c'est d'avancer au large. Simon refait exactement ce qu'il a fait toute la nuit sans rien prendre. Mais cette fois, tout est changé car Jésus est à bord. Le bateau coule tellement il est chargé. La pêche miraculeuse, ça ne se fait pas tout seul : c'est une mission de toute l'Église. Mais il faut que Jésus soit à bord. Il doit être là pour commander la manœuvre, donner des ordres et se faire obéir. Il ne suffit pas d'avoir des plans bien élaborés ni d'utiliser les techniques les plus modernes. Le plus important c'est de jeter les filets et de la faire avec foi "sur sa parole". La pêche miraculeuse, c'est lui qui s'en charge. Le principal travail, c'est lui qui le fait dans le cœur de ceux et celles à qui nous annonçons la Parole.

    "L'important c'est d'être AVEC le Seigneur"

    Comme Isaïe et les apôtres Pierre et Paul, nous sommes tous appelés par le Seigneur. Il compte sur nous pour une mission bien précise. Il nous envoie pour être son messager et porte-paroles pour faire connaître et communiquer au monde ses secrets de bonheur. Son appel est toujours le même : "Avance au large et jetez vos filets." Avec ce qui est petit et faible, le Seigneur peut faire des grandes choses. L'important c'est d'être AVEC le Seigneur.En ce jour, nous rendons grâces au Seigneur, car nous avons bénéficié de la pêche miraculeuse : le baptême nous a arrachés aux flots de la mort et nous a hissés sur la barque ; nous sommes sortis de l'eau comme le Christ est sorti du tombeau. Et nous sommes envoyés à notre tour comme Isaïe et Simon-Pierre. Que le Seigneur nous inspire les paroles et les gestes qui nous permettront d'arracher nos frères et sœurs aux flots de la misère et de nous mettre à son service. Amen.


    5ème dimanche du temps ordinaire Lectures bibliques : Isaïe 6, 1-2a.3-8; Psaume 137; 1 Corinthiens 15, 1-11;Luc 5, 1-11

    La mosaïque du Bon Pasteur au mausolée de Galla Placidia, à Ravenne VIe siècle

    Homélie du 26 avril 2026
    (Jn 10, 1-10)

    Abbé Christophe Konopka

    Eglise Saint-Joseph, Lausanne

    | © B. Lopez/Evangile et peinture

    Homélie du 19 avril 2026
    (Lc 24, 13-35)

    Père Sixtus Takang, CSSp.

    Chapelle de Lorette, Cointrin, GE

    Jésus dit à Thomas:

    Homélie du 12 avril 2026
    (Jn 20, 19-31)

    Mgr Alexandre Ineichen

    Basilique de l'Abbaye de Saint-Maurice, VS

    Homélie TV de Pâques 5 avril 2026
    (Jn 20, 1-9)

    Frère Franck Dubois, dominicain

    Chapelle du couvent Saint-François, Paris

    “La découverte du tombeau vide“. Par Fra Angelico, fresque vers 1437-1446, détail. Musée national San Marco, Florence.

    Homélie de Pâques 5 avril 2026
    (Jn 20, 1-9)

    Père Philippe M. Schönenberger

    Eglise Sainte-Claire, Carouge, GE

    Deux katchkars, des croix de pierre typiques de l'Arménie

    Homélie du Vendredi-Saint 3 avril 2026
    (Jn 18,1 - 19,42)

    Abbé Paulino Gonzalez

    Eglise  Saint-Pierre, Fribourg

    | © Evangile-et-peinture

    Homélie du 29 mars 2026
    (Mt 26, 14 - 27, 66)

    Abbé Boniface Bucyana

    Eglise Saint-Joseph, Lausanne

    Homélie du 22 mars 2026
    ( Jn 11, 1-45)

    Abbé Martin Glusek

    Eglise Saint-Jean l’Evangéliste, Cressier sur Morat, FR

    La Samaritaine et Jésus/photo:evangile-et-peinture.org

    Homélie du 8 mars 2026
    (Jn 4, 5-42)

    Abbé Daniel Agbeti

    église Saint-Laurent, Villaraboud, FR