(Photo: EnkayTee/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Homélie

Homélie TV du 1er août 2024 (Mt 5, 20-24)

Mgr Alain de Raemy – Eglise d’Airolo (TI)

Chers amis,
Je ne sais pas si vous en avez déjà fait l’expérience. Quand on monte sur la montagne, la montagne nous trompe parfois. On a l’impression qu’on est sur le point d’atteindre un sommet, mais dès qu’on y est, un autre se présente… Il en va de même dans la vie. On réussit une épreuve et aussitôt une autre se présente.

Aujourd’hui, dans l’Évangile, c’est précisément le Seigneur Dieu qui nous soumet à une telle épreuve. Quand tu es prêt avec ton offrande, c’est à ce moment-là que vous êtes prêts à profiter d’une bonne fête, quand vous avez presque atteint le sommet, le Seigneur vous pose une nouvelle question: mais es-tu sûr qu’il n’y a pas quelqu’un qui a un problème avec toi ?

Offrir la paix


Le rite ambrosien, dans lequel nous célébrons cette Sainte Messe nous invite, avant de commencer à préparer l’autel, à offrir la paix aux personnes qui se trouvent à nos côtés. Ce n’est pas un hasard. C’est précisément pour nous rappeler ce que le Seigneur nous dit dans l’Évangile :
«Si donc tu présentes ton offrande à l’autel et que tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande devant l’autel, laisse ton offrande devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis reviens et présente ton offrande».

Il n’est pas dit si tu as un problème avec l’autre, mais si l’autre a un problème avec toi….

Vous êtes sur le point d’atteindre le sommet, et voilà que Dieu vous défie avec un autre sommet ! La question que le Seigneur nous pose n’est pas : «Qui ne t’aime pas ? qui ne t’aime pas, mais qui ne t’aime pas et pourquoi ?

Sainte agitation !

Ce qui se passe dans un coin fait partie du tout

Frères et sœurs, même en tant que Suisses, la question que le Seigneur nous pose est la suivante, en tant que nation parmi les nations. Mais pas seulement : à qui vous avez des reproches à faire, mais qui pourraient avoir des problèmes à cause de vous, par manque d’intérêt de votre part !
Politiquement ou économiquement : qui pourrait manquer de quelque chose, parce que vous, la Suisse, ne faites pas votre part ? Il ne s’agit pas de vivre en tant qu’individu, en tant que famille ou en tant que nation, dans une mauvaise conscience obsessionnelle…
Mais oui de ne pas se contenter de la comparaison qui désavantage les autres :
«mais regardez, s’ils ont plus de problèmes que nous, c’est parce qu’ils sont moins démocratiques, moins organisés, moins généreux…».

Vu d’en haut, vu de Dieu, il ne suffit pas que je fasse les choses bien ou assez bien dans mon coin. Vu d’en haut, comme d’un drone,
et d’autant plus de la hauteur de Dieu, ce qui se passe dans un coin fait partie du tout, et peut ou non devenir une contribution au bien commun.

Sainte agitation !

Tout est destiné à être partagé

Chers amis, écoutons ensemble les paroles de saint Paul à Timothée : «À ceux qui sont riches dans ce monde. Dieu leur ordonne de ne pas s’enorgueillir, de ne pas mettre leur espérance dans l’instabilité des richesses, mais en Dieu qui nous donne tout en abondance pour qué nous en jouissions.»
Je suis convaincu que Dieu nous donne tout en abondance. Mais ce tout, de la création de l’univers à la beauté de notre humanité, est destiné à être partagé.

Même si ce sont mes propres efforts qui me font avancer, cet avantage me rendra heureux s’il m’ouvre et ne me ferme pas.

Saint Paul nous dit aussi : «Qu’ils fassent de bonnes œuvres, qu’ils s’enrichissent de bonnes œuvres, qu’ils soient prêts à donner et à partager : ils se constitueront ainsi un bon capital pour l’avenir, pour acquérir la vraie vie.»
La vraie vie…

Chers amis, quand Dieu semble trop exigeant, quand l’accès à la vraie vie, généreuse et désintéressée, semble être réservé à un petit nombre, souvenons-nous de l’ascension de la montagne. Lorsque nous sommes sur le point d’atteindre un sommet mais qu’un autre se présente, si nous persévérons, ce véritable sommet arrivera, d’où s’offrira à nous un panorama à couper le souffle !
Cela en vaut la peine !

Dieu sait où se trouve notre bonheur

Dieu a toujours ce panorama devant lui. Il sait où se trouve notre bonheur. Saint Paul insiste à juste titre : «Ne mettez pas votre espérance dans l’instabilité des richesses, mais en Dieu qui nous donne tout en abondance pour qué nous en jouissions.»

Frères et sœurs, «Si donc tu présentes ton offrande à l’autel et que tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande devant l’autel, laisse ton offrande devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis reviens et présente ton offrande.»
Il n’y a pas de plus grand défi pour une vie authentique !

Prenons un moment de silence, dans ce cadre magnifique, pour nous demander, à chacun d’entre nous, en tant que personne privée et en tant que membre de cette Confédération : «Qui pourrait être plus présent dans ma vie ?

Sainte agitation !
Amen !

Lectures bibliques : Timothée 6, 6-19; Matthieu 5, 20-24

1 août 2024 | 11:00
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»