Homélie du 5 janvier 2025 (Mt 2, 1-12)
Diacre Bernard Litzler – Café du Col de Torrent, Villaz VS
Frères et sœurs, mes amis,
Pourquoi Netflix ou Disney Channel ne se sont-ils pas encore emparés de cette histoire de mages ? Il y a là tout pour une série à succès.
Acte 1 : Branle-bas de combat à Jérusalem. D’étranges étrangers arrivent sur des chameaux, ils mettent la capitale sens dessus dessous. Ils sont astrologues, devins, voyants, on ne sait pas trop. Tout le monde est interloqué. « Vous cherchez le roi des juifs ? Et c’est une étoile qui vous a guidés ? » Qu’est-ce que c’est cette histoire ?
Acte 2 : Dans son palais, Hérode le Grand, qui a de bons informateurs, est alerté. Il convoque les mages, puis les autorités religieuses. Le roi des juifs doit naître à Bethléem ? « Je vais dire à ces chameliers de me renseigner après avoir vu le nouveau-né ». La fourberie dans tous ses états, car un roi concurrent apparaît : or le seul roi, dans cette histoire, c’est lui…
Acte 3 : L’étoile va guider les mages vers l’enfant. Ils arrivent tout joyeux, à Bethléem. « Leur cœur frémit et se dilate », comme il dit le livre d’Isaïe. Et, ils offrent à ce roi inattendu leurs trésors : or, encens et myrrhe.
Acte 4 : Les mages ne trouvent pas le sommeil : ils doivent regagner Jérusalem, mais ils sont déconcertés. Ce roi des juifs, ce n’est pas celui qu’ils attendaient. Ils ont suivi l’étoile et c’est leur vie à eux qui est éclairée de manière nouvelle. Alors retourner ou pas chez Hérode ? Un songe les avertit : ils vont rentrer par un autre chemin, dit l’évangile de Matthieu.
«Dieu s’est fait enfant, Dieu s’est fait l’un de nous»
Voilà, frères et sœurs, ce qui constitue une belle trame, qu’on pourrait filmer avec de grands et beaux effets spéciaux. Mais ce que nous fêtons aujourd’hui, en ce dimanche de l’Épiphanie, c’est la manifestation de Dieu. Le cœur du message, c’est la révélation qui prolonge la fête de Noël : Dieu s’est fait enfant, Dieu s’est fait l’un de nous.
Paul, aux Éphésiens, évoque cette révélation à la portée universelle : la mondialisation est déjà en marche à travers le Christ.
En marche, oui. Récemment encore, après que j’ai prêché sur le mystère de Noël, une personne est venue me trouver en me demandant : « Il s’est vraiment fait homme, je veux dire, un homme comme nous ? ». C’est comme si cette personne prenait conscience : oui, Jésus a épousé notre condition humaine, il a pris chair, notre chair. Incroyable mystère de Noël.
Et incroyable mystère de l’attractivité de Dieu : Dieu attire. Dans l’Évangile, c’est l’étoile qui conduit les mages vers Bethléem. Et l’enfant-Dieu a un tel pouvoir de séduction que les mages vont se prosterner devant lui, avec leurs cadeaux précieux.
Des orientaux se prosternent devant le roi des juifs. Ce n’est pas un geste de soumission, mais de tendresse aimante vers celui qui est devenu leur star. Une star, mais pas dans un sens people. Le Christ est dépouillé des attributs du pouvoir : pas de palais, mais une maison et une humble famille.
Mais désormais, les astrologues ont trouvé leur étoile du matin : il n’y a plus de déterminisme astral ou d’angoisse cosmique. Un astre a conduit les mages vers le Dieu fait enfant, cet enfant qui est désigné par excellence comme l’étoile du matin, en attendant que ce même astre se lève dans nos cœurs.
Oui, mes amis, des contemplatifs hommes et femmes se lèvent, pour certains à 4 heures chaque matin, pour louer le Seigneur. C’est leur manière de se prosterner devant celui qui vient, cet astre qui se lève, ce soleil qui illumine le monde.
«Dans notre monde enténébré brille une lumière qui ne s’éteint pas »
Dans notre monde enténébré brille une lumière qui ne s’éteint pas : nos lumières artificielles ne sont rien au regard de la gloire du Seigneur qui illuminera la Jérusalem nouvelle.
Car en Jésus, le Dieu caché se révèle. L’invisible devient visible. Alors les adeptes des sciences occultes sont renversés : comme avec les mages astrologues, la lumière de Dieu renverse les perspectives. Hérode et ses manœuvres sont démasquées, le mensonge ne va pas gagner.
Cette lumière, c’est aussi celle de la victoire du Christ dans nos vies. Ce qu’il y a de magique dans cet évangile, c’est ce renversement. « Ceux qui adoraient les astres ont appris d’un astre à t’adorer, Seigneur, à te connaître, toi l’aurore qui descends d’en haut », dit une prière orthodoxe.
Dieu a retourné les mages. Il vient encore nous retourner aujourd’hui. Alors, mettons un peu de poussière d’étoile dans nos vœux de bonne année. Souhaitons-nous pour nous-mêmes, souhaitons à ceux que nous aimons, mais aussi à ceux que nous avons plus de peine à aimer, de découvrir les bons chemins, comme l’ont fait ceux qui sont retournés en Orient « par un autre chemin ». Amen.
Lectures bibliques : Isaïe 60, 1-6; Psaume 71; Ephésiens 1, 2~6; Matthieu 2, 1-12
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.