"Les vierges sages et folles". Par Peter von Cornelius, 1813 | Domaine public
Homélie

Homélie du 12 novembre 2023 (Mt 5, 1-13)

Abbé Daniel Agbeti – Eglise Saints-Pierre-et-Paul, Villaz-Saint-Pierre, FR

Dans la parabole des dix vierges, Jésus nous propose une réflexion sur la vigilance qui doit être l’attitude spirituelle de tout chrétien qui se prépare au banquet des noces éternelles avec l’Epoux. Nous ne devons JAMAIS oublier que nous sommes les citoyens du ciel sur la terre. Être toujours prêt en étant des porteuses et des porteurs de la lumière du Christ. Quel honneur il nous fait ! Quelle noble mission !
Regardons avec admiration les cinq vierges sages en demandant au Maître de la vigne de nous donner son Esprit de sagesse qui traverse les lectures de ce dimanche, surtout la première lecture.

Appelés à briller d’un éclat particulier

Par le langage symbolique de la lampe et de l’huile, Jésus nous appelle à briller d’un éclat particulier au milieu des multiples sollicitations du monde. C’est là notre vocation à la suite du Christ. Personne ne peut le faire à notre place. La sagesse des vierges sages nous interpelle et nous invite avoir des réserves (et des réservoirs remplis) d’huile : à être la lumière du monde.
« Nous sommes la lumière du monde » en portant des lampes avec beaucoup l’huile en réserve. La lumière disperse l’obscurité et permet de bien voir. Jésus est la Vraie Lumière qui a dissipé les ténèbres. C’est la tâche du chrétien de les disperser en faisant resplendir la lumière du Christ et en annonçant son Evangile. Il s’agit d’un rayonnement qui peut également dériver de nos paroles, mais qui doit surtout jaillir de nos « bonnes œuvres » (Matthieu 5,16). Un disciple et une communauté chrétienne sont lumière dans le monde quand ils orientent les autres vers Dieu, en aidant chacun à faire l’expérience de sa bonté inépuisable et de sa miséricorde incommensurable. Le disciple de Jésus est lumière quand il sait vivre sa foi en-dehors des espaces restreints, quand il contribue à éliminer les préjugés, à éliminer les calomnies et à faire entrer ses sœurs et frères dans la lumière de la vérité. Faire la lumière, porter la lumière, entretenir la lumière… Mais ce n’est pas ma lumière, c’est la lumière de Jésus reçue au baptême : nous sommes des instruments pour que la lumière de Jésus parvienne à tous.

La Sagesse de Dieu est l’huile qui alimente notre lampe

La sagesse est l’huile qui permet à la lampe de briller et de donner de la lumière. Pour alimenter notre lampe, il convient donc de laisser l’huile de Dieu, sa Sagesse infuser notre vie de foi. L’huile c’est donc à la fois, la foi, l’espérance, la charité, la vie prière, les sacrements, les bonnes œuvres qui sont les signes tangibles de la présence de la sagesse de Dieu dans notre vie. Cela requiert de notre part une participation active pour alimenter en huile divine notre lampe qui sans huile ne sert à rien.

Que la Vierge Marie nous aide à être des porteuses et des porteurs de lumière au milieu du monde, en apportant à toutes et à tous, à travers notre témoignage de vie, notre parole, la Bonne Nouvelle de l’amour inconditionnel du Royaume. Amen

32e dimanche du Temps Ordinaire
Lectures bibliques : Sagesse 6, 12-16 ; Psaume 62 ; 1 Thessaloniciens 4, 13-18 ; Matthieu 5, 1-13

«Les vierges sages et folles». Par Peter von Cornelius, 1813 | Domaine public
12 novembre 2023 | 09:30
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»