
Cathédrale Saint-Jean-l’Evangéliste, Bois-le-Duc, Pays-Bas
Messe de Minuit en Eurovision
Cette année, c’est la cathédrale Saint-Jean-l’Evangéliste de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, qui accueillera la célébration eucharistique de la nuit de Noël. La messe sera transmise sur RTS Un et en Eurovision le 24 décembre 2021 à minuit.
La Cathédrale Saint-Jean de Bois-le-Duc est le plus important lieu de pèlerinage marial des Pays-Bas. Des dizaines de milliers de croyants se rendent chaque année au pied de la statue en bois de Marie et de l’enfant, datant du XIIIème siècle. À l’approche des festivités de Noël, la plus grande crèche du pays y est installée. C’est auprès de celle-ci que la messe de la nuit de Noël sera célébrée sous la devise: «Rassemblons-nous autour de l’Enfant qui unit les peuples». La messe festive sera présidée par Mgr Gerard de Korte, évêque de Bois-le-Duc, qui assurera aussi l’homélie.
KRO propose aux chaînes partenaires (RTS et RSI pour la Suisse, RTBF et VRT pour la Belgique RTÉ pour l’Irlande) de découvrir cette basilique à l’histoire à la fois riche et mouvementée, emblème de la ville néerlandaise. C’est en effet le duc de Brabant qui, au début du XIIIe siècle, a pris l’initiative de construire une première église romane dédiée à Saint-Jean. Ensuite, vers 1350, commence la construction de l’église gothique actuelle. Des travaux qui s’achèveront deux siècles plus tard, en 1530. L’extérieur et l’intérieur de l’église sont richement décorés de sculptures, de peintures et de magnifiques vitraux. En 1559, Saint-Jean devient la cathédrale du nouveau diocèse de ‘s-Hertogenbosch. Dès 1629, l’église est utilisée pour la célébration du culte protestant. C’est finement l’empereur Napoléon Bonaparte qui rendra Saint-Jean aux catholiques en mai 1810.
En 2022, Den Bosch – comme on appelle officieusement la ville – commémorera les 800 ans de cet édifice sacré qui constitue le sommet de l’architecture gothique brabançonne aux Pays-Bas. Située à la croisée de quatre rivières, Bois-le-Duc est une ville du sud. De nombreux restaurants, cafés et lieux de divertissement rendent le quotidien de la ville animée. Cela est particulièrement évident lors des célébrations annuelles du carnaval, une grande fête populaire célébrée avec de nombreuses coutumes et traditions locales.
Production: KRO
Commentaire en français: RTBF
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.