Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • michel-santier-1920x890
    michel-santier-1920x890

    Blog Une Eglise en souffrance

    Une Eglise-sœur, l’Eglise de France, traverse un puissant séisme. Dix de ses évêques ont été convaincus d’actes contraires à leur ministère. Dans cette chronique, je n’ai jamais abordé la question des abus dans notre Eglise car d’autres le faisaient abondamment. Je m’exprime aujourd’hui car les témoignages montrent l’impact grave de cette nouvelle affaire sur les consciences. Dans ces circonstances il nous faut être solidaires de nos frères et sœurs qui sont heurtés dans leur foi au-delà des frontières et prier avec eux.

    En premier lieu, ces faits révèlent une défaillance dans la gestion des ressources humaines. En France, la nomination des évêques est réalisée sur proposition des nonces apostoliques. Ils sont choisis en général parmi les vicaires épiscopaux qui sont les plus proches collaborateurs des évêques. Que ces derniers aient pu proposer ou même soutenir des personnes qui avaient commis des actes civilement ou pénalement répréhensibles dépassent l’entendement. Leurs propositions montrent à quel point la loi du secret règne encore dans certaines parties de l’Eglise. Les autorités épiscopales étaient manifestement dans l’incapacité d’agir quant aux dysfonctionnements de leurs collaborateurs et mal formées dans la gestion des ressources humaines.

    «Le secret et le manque de transparence ont fait des ravages et ils ne sont pas compatibles avec la vision d’une Eglise peuple de Dieu»

    Cette affaire illustre également les trop lourdes charges qui reposent actuellement sur les évêques y compris en Suisse. Ceux-ci exercent dans leur diocèse, et en dernier recours, tous les pouvoirs. C’est un héritage de l’histoire mais il ne correspond plus aux exigences d’une gestion de qualité. Certains s’en sont rendus compte et ont commencé à déléguer et à exercer leurs responsabilités de façon davantage collégiale. Soulignons ici les mesures prises par Mgr Morerod dans ce sens. Le Synode devrait encourager une telle démarche et revoir le fonctionnement de la hiérarchie ecclésiastique pour la rendre moins pyramidale.

    Cette vision pyramidale crée le désarroi des fidèles quand l’évêque trahit son rôle. Comme il est investi de toute l’autorité, les fidèles sont perdus quand celle-ci est à juste titre mise en cause. La Conférence épiscopale française a réagi mais ses membres étaient eux-mêmes désemparés car ils ne savaient rien de la situation de leurs confrères cités, avant leur réunion au début du mois de novembre. Le secret et le manque de transparence ont fait des ravages et ils ne sont pas compatibles avec la vision d’une Eglise peuple de Dieu.

    «Et pourtant Dieu souffre du mal que je peux faire»

    Enfin cette affaire nous confronte avec le mystère du mal. Dans le Notre Père nous disons tous les jours «délivre-nous du mal» mais quand nous y sommes confrontés, nous détournons souvent le regard. Et ce n’est pas propre aux chrétiens et aux chrétiennes. Notre société abonde de faits divers vicieux. Elle les illustre dans des films ou des infos tous les soirs à la télé. Mais elle aborde peu les conséquences du mal pour les victimes. Elle n’aime pas réfléchir à la question de la souffrance.

    Il est vrai que le mal est un fruit inévitable de notre liberté. Quelle que soit sa gravité, il entre en conflit avec la recherche de l’amour et donc il s’oppose à notre rencontre avec Dieu. Et pourtant Dieu souffre du mal que je peux faire. Il souffre aussi du mal qui est provoqué à l’intérieur de l’Institution Eglise par ses filles et ses fils. Et il est le plus proche de toutes les victimes. On l’a qualifié de tout puissant sans comprendre que cette toute puissance est une toute puissance de l’amour et de la miséricorde. «Ce que Yahvé réclame de toi: rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer la miséricorde et de marcher humblement avec ton Dieu» (Michée, ch.6, verset 8). Marchons donc ensemble vers cette justice miséricordieuse qui ouvre notre cœur à la présence de Dieu.

    Jean-Jacques Friboulet

    11 janvier 2023

     « Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Prière de passer par la Porte...

    «Je suis la porte des brebis». C’est étonnant de se désigner soi-même comme une porte, non? Et de le faire solennellement : «Amen, amen, je vous le dis: je suis la porte des brebis». Oui, c’est curieux, mais surtout, c’est heureux !

    La firme Anthropic a refusé que le Pentagone utilise sans restriction les programmes développés par elle

    Blog Comment l’Église catholique monte au filet sur l’intelligence artificielle

    Au milieu du tumulte causé ces semaines dernières par l’administration Trump à l’endroit de Léon XIV, une information à bas bruit est passée plutôt inaperçue. En mars de cette année, aux États-Unis, la firme technologique Anthropic, spécialisée dans l’intelligence artificielle, et créatrice de l’age...

    Michel Danthe Michel Danthe 22/04/2026
    Le souper à Emmaüs. Michelangelo Merisi dit Caravage. Huille sur toile. 1605-1606.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Il fallait la mort...

    Sur la route d’Emmaüs, Cléophas et son ami sont incapables de reconnaître le Ressuscité dans le voyageur qui chemine avec eux. Tous les indices de la résurrection sont pourtant réunis, ils en conviennent.

    Pierre Emonet Pierre Emonet 17/04/2026
    Christ ressuscité avec les apôtres. Fresque dans le cloître de Santa Maria Novella à Florence

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Paix et Pardon, plus forts que la mort!

    Désarçonnés, les disciples ont besoin de se rassembler pour comprendre ce qui est arrivé. Ils se retrouvent donc ce soir-là, toutes portes verrouillées… Et là, Jésus vient… et se tient au milieu des disciples enfermés. Comment pourraient-ils croire qu’il est ressuscité ?

    Blog L’infini se cache ici-bas

    Ce matin, en regardant la vapeur s’élever de ma tasse de thé, j’ai pensé à vous, lectrices et lecteurs de ce site cath.ch. À nous. À ces instants, si banals, où l’éternité semble se glisser dans notre quotidien sans que nous n’en prenions garde. Nous passons nos vies à chercher le sacré dans les gra...

    Nadine Manson Nadine Manson 08/04/2026
    “La découverte du tombeau vide“. Par Fra Angelico, fresque vers 1437-1446, détail. Musée national San Marco, Florence.

    Blog "Comment vivre ce matin de Pâques?"

    Comme Marie-Madeleine? Comme Simon-Pierre ? Comme Jean? «Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin. C’était encore les ténèbres…et le tombeau est vide». Dans la Bible, le mot ténèbres désignent d’abord l’absence de vie. Et effectivement la vie n’est plus là, c’est le vide.

    Pete Hegseth, ministre américain de la Défense, a demandé à Dieu de donner à son armée d’exercer «une violence extrême contre ceux qui ne méritent aucune pitié»

    Blog Les prières idolâtres

    Est-ce qu’il suffit de prier pour que Dieu entende et exauce? Non! Il y a même des prières qu’il faut dénoncer comme idolâtres parce qu’elles instrumentalisent Dieu pour justifier le profit et l’accaparement qui écrasent et qui tuent.