Le personnage de Noé n’est pas seulement l’amoureux des animaux qui parvient à concentrer l’ensemble de la création (au moins celle de la terre et de l’air) dans son arche flottante. Noé a une face plus sombre ; il est dit qu’il a été celui qui a cultivé la vigne pour la première fois (Gn 9:20). C’est également lui qui abuse du vin pour la première fois.Noé, ivre, est découvert dans sa nudité par son fils Cham. Ses deux autres fils, Sem et Japhet, recouvrent leur père. Au réveil de Noé, lorsqu’il apprend ce qui s’est passé, il lance une malédiction... qui s'abat non pas sur Cham, mais sur un de ses fils : Canaan. Compliqué, n'est-ce pas?Ce récit étrange, que l’on peut relire en Gn 9:18-20, a été le point de départ d’un fondement raciste sur la domination des blancs européens sur les noirs africains. C’est là tout l’intérêt du livre qui vient de paraître :
« L’ivresse de Noé : histoire d’une malédiction », de Guillaume Hervieux.
L'auteur démontre d'une part qu'il n'y a aucun passage biblique qui évoque une domination des blancs sur les noirs. Et d'autre part, que ce sont les commentaires successifs qui ont conduit peu à peu à l'interprétation courante qui associe Sem aux juifs et aux arabes, Japhet aux européens et Cham... aux africains!Un livre passionnant qui est avant tout une histoire des mentalités et de l'interprétation du texte biblique.Pour obtenir ce document, renseignez-vous dans le centre de documentation catéchétique le plus proche de chez vous :
• Au CIDOC à Lausanne
• Au Centre oecuménique de documentation à Peseux & à La Chaux-de-Fonds
• Au Service de documentation du Service de catéchèse à Fribourg
• A la médiathèque du CIP, à Tramelan
• Au Centre oecuménique de catéchèse, à GenèveChacun de ces centres de documentation vous répondra bien entendu avec plaisir!CIDOC - Centre pour l’information et la documentation chrétiennesBoulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
Tél 021 614 03 00
info@cidoc.ch (pour les demandes documentaires)