Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • Christ ressuscité avec les apôtres. Fresque dans le cloître de Santa Maria Novella à Florence
    Christ ressuscité avec les apôtres. Fresque dans le cloître de Santa Maria Novella à Florence - Flickr/LawrenceOP/CC BY-NC-ND 2.0

    Évangile du dimanche Evangile de dimanche: vivant!

    En ce temps pascal, l’Eglise nous donne à méditer ce grand discours de Jésus après le Lavement des pieds. Or bien que la séparation soit là toute proche, bien que l’heure du témoignage ait sonné, ce n’est pas une complainte qui nous est livrée, mais un discours empli d’espérance.

    Certes, rien ne sera jamais plus comme avant. Mais cette promesse: «Vous me verrez vivant» doit dilater le cœur des disciples qui repensent après coup à ce qu’ils ont entendu. La fin de la phrase: «et vous vivrez vous aussi» pointe vers une plénitude de vie, où la mort n’a plus le dernier mot.

    Difficile à croire lorsque croyants du XXIe siècle, vivons depuis deux mois une situation quelque peu anxiogène, nous qui croyions avoir vaincu tant de maladies et de maux divers? Non car le Père nous envoie un autre Défenseur pour qu’il soit avec nous et nous aide à garder vivant son souvenir.

    "La fin de la phrase: «et vous vivrez vous aussi» pointe vers une plénitude de vie, où la mort n’a plus le dernier mot."

    Seul l’accueil aimant de cet Esprit de vérité nous permet d’aimer quelqu’un que nous n’avons jamais vu et que d’autres, comme Jean, le disciple bien-aimé, nous annoncent. L’Esprit de vérité est en nous la mémoire qui aide à pénétrer le mystère de Jésus, Chemin, Vérité et Vie, à participer à la communion vitale qui existe entre lui, son Père et nous. Il est aussi celui qui nous donne d’aimer vraiment Jésus, «non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité» (1 Jn 3, 18).

    L’amour du chrétien pour son Seigneur ne peut se contenter de mots. Pour toute la pensée biblique, il existe un lien indissoluble entre connaissance et vie morale: dire qu’on connaît le Christ et ne pas observer ses commandements, c’est tout simplement mentir. Au contraire, «celui qui garde fidèlement sa parole, l’amour de Dieu atteint la perfection» (1 Jn 2. 5). En vivant comme Jésus a vécu, on passe déjà avec lui de la mort à la vie.

    Quelle espérance, d’autant plus fondée que nous ne sommes pas seuls. Revient à ma mémoire, alors, ces paroles: «Je sais, moi, que mon Libérateur est vivant, et qu’à la fin, il se dressera sur la poussière des morts; avec mon corps, je me tiendrai debout, et de mes yeux de chair, je verrai Dieu» (Jb 19, 25-26).

    Sœur Marie-Paule | vendredi 15 mai 2020

    (Jn 14, 15-21)

    En ce temps-là,
    Jésus disait à ses disciples :
        « Si vous m’aimez,
    vous garderez mes commandements.
        Moi, je prierai le Père,
    et il vous donnera un autre Défenseur
    qui sera pour toujours avec vous :
        l’Esprit de vérité,
    lui que le monde ne peut recevoir,
    car il ne le voit pas et ne le connaît pas ;
    vous, vous le connaissez,
    car il demeure auprès de vous,
    et il sera en vous.
        Je ne vous laisserai pas orphelins,
    je reviens vers vous.
        D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus,
    mais vous, vous me verrez vivant,
    et vous vivrez aussi.
        En ce jour-là, vous reconnaîtrez
    que je suis en mon Père,
    que vous êtes en moi,
    et moi en vous.
        Celui qui reçoit mes commandements et les garde,
    c’est celui-là qui m’aime ;
    et celui qui m’aime
    sera aimé de mon Père ;
    moi aussi, je l’aimerai,
    et je me manifesterai à lui. »

     « Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Prière de passer par la Porte...

    «Je suis la porte des brebis». C’est étonnant de se désigner soi-même comme une porte, non? Et de le faire solennellement : «Amen, amen, je vous le dis: je suis la porte des brebis». Oui, c’est curieux, mais surtout, c’est heureux !

    La firme Anthropic a refusé que le Pentagone utilise sans restriction les programmes développés par elle

    Blog Comment l’Église catholique monte au filet sur l’intelligence artificielle

    Au milieu du tumulte causé ces semaines dernières par l’administration Trump à l’endroit de Léon XIV, une information à bas bruit est passée plutôt inaperçue. En mars de cette année, aux États-Unis, la firme technologique Anthropic, spécialisée dans l’intelligence artificielle, et créatrice de l’age...

    Michel Danthe Michel Danthe 22/04/2026
    Le souper à Emmaüs. Michelangelo Merisi dit Caravage. Huille sur toile. 1605-1606.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Il fallait la mort...

    Sur la route d’Emmaüs, Cléophas et son ami sont incapables de reconnaître le Ressuscité dans le voyageur qui chemine avec eux. Tous les indices de la résurrection sont pourtant réunis, ils en conviennent.

    Pierre Emonet Pierre Emonet 17/04/2026
    Christ ressuscité avec les apôtres. Fresque dans le cloître de Santa Maria Novella à Florence

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Paix et Pardon, plus forts que la mort!

    Désarçonnés, les disciples ont besoin de se rassembler pour comprendre ce qui est arrivé. Ils se retrouvent donc ce soir-là, toutes portes verrouillées… Et là, Jésus vient… et se tient au milieu des disciples enfermés. Comment pourraient-ils croire qu’il est ressuscité ?

    Blog L’infini se cache ici-bas

    Ce matin, en regardant la vapeur s’élever de ma tasse de thé, j’ai pensé à vous, lectrices et lecteurs de ce site cath.ch. À nous. À ces instants, si banals, où l’éternité semble se glisser dans notre quotidien sans que nous n’en prenions garde. Nous passons nos vies à chercher le sacré dans les gra...

    Nadine Manson Nadine Manson 08/04/2026
    “La découverte du tombeau vide“. Par Fra Angelico, fresque vers 1437-1446, détail. Musée national San Marco, Florence.

    Blog "Comment vivre ce matin de Pâques?"

    Comme Marie-Madeleine? Comme Simon-Pierre ? Comme Jean? «Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin. C’était encore les ténèbres…et le tombeau est vide». Dans la Bible, le mot ténèbres désignent d’abord l’absence de vie. Et effectivement la vie n’est plus là, c’est le vide.

    Pete Hegseth, ministre américain de la Défense, a demandé à Dieu de donner à son armée d’exercer «une violence extrême contre ceux qui ne méritent aucune pitié»

    Blog Les prières idolâtres

    Est-ce qu’il suffit de prier pour que Dieu entende et exauce? Non! Il y a même des prières qu’il faut dénoncer comme idolâtres parce qu’elles instrumentalisent Dieu pour justifier le profit et l’accaparement qui écrasent et qui tuent.