Bernard Miserez

Parole de lumière

Elle est belle l’humanité de Jésus lorsqu’il apprend l’arrestation de Jean le Baptiste. En recevant cette nouvelle, il prend une décision de taille. Il quitte la Judée et se retire en Galilée, tout au nord, à Capharnaüm. Pourtant, la région est connue, réputée même comme un lieu du «n’importe quoi». Des races multiples cohabitent, carrefour des nations, suspecté par Jérusalem de contaminer la religion, faisant des galiléens des semi-dévots et de maigres croyants. C’est précisément là que Jésus se retire. Au milieu de ce peuple habitant les ténèbres, à l’ombre de la mort. Voilà bien la réalité de l’Incarnation. Dieu s’est fait homme. Il est homme parmi ses sœurs et frères humains dans ce pays de l’ombre. Aucun éclat, rien ne le distingue de ses contemporains. Il est là au milieu d’eux.

Mais, si Jésus est Fils de Dieu, homme parmi les hommes, il est aussi la lumière. Le prophète Isaïe, cité dans l’Évangile de ce dimanche, est clair: «Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.» Jésus, lumière du monde. St Jean nous l’a rappelé le jour de la fête de Noël. «Le Verbe était la vraie lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.» (Jn 1,9)

«Cette Parole de lumière va susciter des femmes et des hommes à suivre Jésus»

C’est dire le choix de Dieu. Proche de l’humanité perdue, Il vient illuminer la nuit au feu de Sa parole. Le début du ministère de Jésus annonce cette proximité de façon inattendue. «Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche.» Toute l’activité de Jésus va consister à révéler ce Royaume en déployant sa force et sa grâce. Quelle que soit la page d’Évangile que nous lisons, ce Royaume des Cieux se donne à voir en Jésus lui-même.

Cette Parole de lumière va susciter des femmes et des hommes à suivre Jésus. L’appel des premiers disciples illustre la puissance de cette Parole puisqu’ils vont spontanément mettre leurs pas dans ceux de leur Maître. Ils ont été saisis comme tant d’autres après eux et jusqu’à aujourd’hui. Parole irrésistible qui ne cesse de donner du sens à la vie. Parole créatrice et libératrice qui ouvre le chemin pour sortir de nos errances et de nos impasses.

Ainsi, cette Parole agissante éclaire chacune de nos histoires. «Convertissez-vous» nous dit Jésus. Dans son dernier livre, Propos d’altitude*, Frère François Cassingena-Tréverdy écrit: «De la conversion- C’est entretenir une illusion, une ambitieuse chimère, que de se figurer que l’on deviendra quelque jour un autre homme. Au vrai, l’on ne devient pas un autre, mais on laisse entrer de l’infiniment autre à travers tout ce que l’on est, tout ce que l’on demeurera sans doute jusqu’à la fin, quand bien même ce que l’on est se réduirait pour finir à des ruines. L’homme nouveau n’est pas un homme de rechange, étranger à ce que nous sommes actuellement: c’est un ‘homme de vent’, comme on parle d’un instrument à vent, c’est-à-dire l’irréductible pauvreté de l’être – du même être- devenu simplement, et presque à son insu, perméable au souffle de l’Esprit.»

Parole de lumière qui soulève le vent au ras de terre de nos vies.

Bernard Miserez | Vendredi 20 janvier

*Cassingena-Tréverdy Frère François, Propos d’altitude, Albin Michel, 2022


Mt 4, 12-23

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste,

il se retira en Galilée.

    Il quitta Nazareth

et vint habiter à Capharnaüm,

ville située au bord de la mer de Galilée,

dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.

    C’était pour que soit accomplie

la parole prononcée par le prophète Isaïe :

    Pays de Zabulon et pays de Nephtali,

route de la mer et pays au-delà du Jourdain,

Galilée des nations !

    Le peuple qui habitait dans les ténèbres

a vu une grande lumière.

Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort,

une lumière s’est levée.

    À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer :

« Convertissez-vous,

car le royaume des Cieux est tout proche. »

    Comme il marchait le long de la mer de Galilée,

il vit deux frères,

Simon, appelé Pierre,

et son frère André,

qui jetaient leurs filets dans la mer ;

car c’étaient des pêcheurs.

    Jésus leur dit :

« Venez à ma suite,

et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »

    Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

De là, il avança et il vit deux autres frères,

Jacques, fils de Zébédée,

et son frère Jean,

qui étaient dans la barque avec leur père,

en train de réparer leurs filets.

Il les appela.

    Aussitôt, laissant la barque et leur père,

ils le suivirent.

    Jésus parcourait toute la Galilée ;

il enseignait dans leurs synagogues,

proclamait l’Évangile du Royaume,

guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

«La Parole agissante éclaire chacune de nos histoires» – Bernard Miserez | © Elia Pellegrini/Unsplash
20 janvier 2023 | 17:00
par Bernard Miserez
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!