
Michel, Michèle, Michelle
29 septembre. La Saint Michel revient chaque année au calendrier. Premier, second des anges ? Les guides des prénoms ne se posent pas trop la question. Ils énumèrent qualités et travers, dispositions et goûts, les caractéristiques des personnes portant ce prénom. Au hasard d’un survol de pages, quelques extraits d’ouvrages1 d’interprétation du prénom.
Michel : hyperactif, donne l’impression d’être toujours pressé ; la patience n’est pas sa qualité essentielle ; recherche la compagnie des autres qu’il tend à entraîner dans son sillage (il s’affirme volontiers en leader) ; doué d’une intelligence vive ; capricieux, ondoyant, difficile à saisir ; se plait dans l’abstrait ; les études ne le rebutent pas ; aime le beau, le luxe, la liberté ; adore le mouvement, les voyages, l’aventure…
Michèle : sympathique, généreuse, beaucoup de personnalité ; a le sens de l’honneur ; ne veut pas passer inaperçue ; déteste la médiocrité ; possède un jugement sûr ; ne se permet ni faiblesse ni échec ; aime commander, diriger ; est droite, franche, quasi parfaite si elle n’était pas aussi autoritaire ; est plus grave, plus concentrée, a davantage de valeur de fond que Micheline…
Michelle : réservée bien que sociable ; rieuse, introvertie ; apparaît plus souple qu’elle ne l’est en réalité ; douée pour la communication ou l’expression ; déconcertante ; partagée entre un intérêt pour la difficulté et le travail bien fait, et une tendance à rechercher la facilité…
29 septembre : «A la Saint Michel, porte les yeux au ciel». Tu verras bien vite les sourires des anges. Tous connaissent par cœur la liste des appréciations, qualités et travers, dispositions et goûts, dons et autres caractéristiques des Michel, Michèle, Michelle. Les sourires des anges ? Oui, tous suivent l’existence des êtres portant ces prénoms parmi les sept milliards d’humains sur la planète Terre (nombre annoncé en 2012 par une organisation onusienne). Certains anges se tournent chaque année, le 29 septembre, vers l’archange. Le prient de désigner parmi les Michel, Michèle, Michelle sur terre lequel, laquelle est un ange. Et c’est toujours la même réponse: – S’ils s’aiment les uns les autres, s’ils aiment autrui, quel que soit le prénom porté, alors le 29 septembre est simplement à marquer d’un sourire lumineux, comme il en vient parfois au terme d’une histoire toute simple, désintéressée. Une histoire racontée pour aérer un moment l’esprit, quelque chose comme ça.
PhilGo
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.