Robin Masur

Le zoroastrisme: si étrange et si proche

Bonnes pensées – bonnes paroles – bonnes actions

Tel se présente le catéchisme fondamental du zoroastrisme, cette ancienne religion perse qui subiste encore aujourd’hui en Iran, particulièrement dans la ville de Yadz, mais qui semble vouée à l’extinction.

Pourtant, le zoroastrisme a fortement influencé l’Iran chiite d’aujourd’hui, au point que quasiment toutes les grandes fêtes iraniennes sont liée à cette religion. Et ce qui la rend plus étrange et passionnante, c’est son monothéisme à la fois préislamique, préchrétienne et quasiment pré-judaïque. En quelque sorte, on pourrait dire que le zoroastrisme est la quatrième des trois religions monothéiste.

Nicolas Wild, un dessinateur de BD français, alsacien et fils de pasteur (!), qui a déjà relaté dans de précédentes bandes dessinées son voyage en Asie centrale sous des titres assez amusants (»Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan” et «Comment je ne suis pas devenu opiomane en Afghanistan«), a cette fois-ci eu l’opportunité d’aller en Iran et en a tiré une nouvelle BD-reportage, intitulée plus sobrement «Ainsi se tut Zarathoustra«, qui est disponible au CIDOC ICI. Relevons au passage que le reportage graphique est un genre littéraire qui devient florissant, et dont Joe Sacco est un autre éminent représentant.

Tout au long de son périple, Nicolas Wild parcourt l’Iran d’un air faussement innocent, et nous donne ainsi un aperçu d’un pays qui reste très largement inconnu pour nous. Nous découvrons pèle-mèle que l’afghan (le dari) et la langue parlée en Iran (le farsi) sont des variantes du persan, que les tours du silence sont des constructions utilisées par les zoroastriens pour leurs rites funéraires, que le cylindre de Cyrus est considéré comme étant un des premiers édits de tolérance religieuse connus… et bien d’autres choses encore. A noter que la Suisse est étonnament présente, notamment par le biais d’un procès concernant l’assassinat d’une personnalité zoroastrienne importante à Genève.

Au final, il s’agit d’une bande dessinée qui se feuillette très agréablement, et qui éveille une certaine curiosité vis-à-vis des adeptes d’Ahura-Mazda.

Ce document (et bien d’autres) est dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur – Chef de service du CIDOC – Centre pour l’information et la documentation chrétiennes – Boulevard de Grancy 29 1006 Lausanne. www.cidoc.chinfo@cidoc.ch

13 août 2013 | 15:32
par Robin Masur
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!