Maurice Queloz

Le symbole de l’eau au baptême…

La manière de baptiser, autrement dit, le geste symbolique qui accompagne le symbole de l’eau au moment du baptême est essentiel pour entrer dans le mystère de la foi.
Lors des préparations au baptême, nous entendons souvent des réactions telles que:
«Versez juste un peu d’eau sur la tête de l’enfant! Pas trop de peur qu’il pleure! Et dépêchez-vous de bien essuyer son front pour qu’au moins il ne prenne pas froid!»
Décidément, les raisons pratiques tuent la liturgie et nous en avons un bon exemple à la célébration du baptême:

  • C’est plus pratique de verser simplement quelques gouttes d’eau sur la tête que d’immerger l’enfant dans le baptistère d’autant plus que ce dernier n’est souvent pas adapté pour le faire.

Il ne suffit pas d’utiliser de l’eau au baptême, il faut réfléchir comment le geste symbolique parle. En effet, si j’utilise quelques goutes d’eau à peine visibles qu’il faut faire disparaître le plus vite possible en les essuyer tout de suite,  quel est le sens de ce geste symbolique? Que dit-il de l’Eau vive de Dieu?
Si, au contraire, nous prenons la peine d’immerger l’enfant,

  • il y a le mouvement dynamique de la triple immersion…
  • ce n’est pas seulement le front de l’enfant (qui fait penser surtout à son intelligence) qui est touché par la grâce mais tout l’être, tout ce qu’il fera et vivra…
  • La mort et la résurrection sont nettement mieux symbolisées
  • Le nouveau-né immergé est totalement dépouillé de ses vêtements, le geste symbolique du vêtement blanc qui remplace les vêtements ordinaires sera d’autant plus parlant au lieu d’être inexistant. Comment comprendre sinon la parole de saint Paul: «Vous avez revêtu le Christ!»
15 novembre 2012 | 22:15
par Maurice Queloz
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!