Sœur Nicole

Évangile de Dimanche: une royauté au service

Pour quel motif les Juifs demandent-ils à Pilate de condamner Jésus à mort? Pilate a bien compris que Jésus n’est pas un malfaiteur. Pourtant, la question qu’il lui pose – «es-tu le roi des Juifs?» – est surprenante. Car, d’après le récit, les Juifs qui ont livré Jésus à Pilate lui ont dit: «Si ce n’était pas un malfaiteur, nous ne te l’aurions pas livré» (v.29-30).

A travers sa question, Pilate ne retient donc pas le chef d’accusation reçu: «malfaiteur», mais interroge Jésus concernant un autre chef d’accusation: «roi des Juifs».

«Le titre de roi donné à Jésus apparaît plusieurs fois dans l’Évangile de Jean»

D’où vient alors ce chef d’accusation «roi des Juifs»? Dans l’Évangile de Jean, le titre de roi donné à Jésus apparaît plusieurs fois. Jésus y est désigné «roi d’Israël» par Nathanaël (1,49). Juste après la multiplication des pains, il échappe à l’emprise de ceux qui veulent le faire «roi» (6,15). Jésus est aussi acclamé «roi d’Israël» par la foule lors de son entrée à Jérusalem (12,13). Cependant, l’accusation lors du procès ne reprend pas ce titre donné par Nathanaël et la foule: «roi d’Israël» qui comporte un aspect éminemment politique.

Qu’en est-il de Pilate? D’où tire-t-il le chef d’accusation «roi des Juifs» qui apparaît pour la première fois dans le récit? Le récit ne nous en dit rien. Il nous fait passer d’un motif d’accusation fallacieux à un thème qui va confronter Jésus à ses accusateurs, ainsi qu’à la royauté impériale. Le procès portera donc sur cette royauté de Jésus.

«Le titre de «roi des Juifs» prête à de multiples interprétations»

Le titre de «roi des Juifs» prête à de multiples interprétations. Il peut être un synonyme de «roi d’Israël», c’est-à-dire roi des Judéens, mais peut aussi s’entendre comme «roi de tous les Juifs», donnant alors à Jésus une autorité universelle qui dépasse les frontières d’Israël.

Le titre «roi des Juifs» inclut également ces Juifs qui viennent l’accuser, manifestant alors l’autorité de Jésus sur ses accusateurs. Pour Pilate, non-juif (païen), le mot ‘juif’ peut aussi revêtir un caractère méprisant.

«Le Royaume de Dieu n’est pas ce monde et n’a pas besoin de gardes»

Qu’est-ce que la Royauté de Jésus? Jésus lui-même en livrera les contours, le redéfinissant à la lumière de sa mission. Jésus ne revendique pas ce titre de roi des Juifs. Il ne se laisse pas piéger par les questions posées. Dès la première question, il pousse Pilate à prendre position, à ne pas se fier à des rumeurs et surtout à parler en «je».

N’osant pas prendre position, Pilate interroge Jésus: «qu’as-tu donc fait?». Jésus répond: «Ma royauté n’est pas de ce monde». Partant de la royauté, il ouvre le sens du mot roi vers son but et l’élargit au-delà de ce monde. Se distinguant totalement de la royauté impériale, Jésus déconcerte.Sa royauté n’a aucune revendication territoriale, puisqu’elle n’est pas de ce monde. Aucune intervention armée pour défendre ce roi jugé, condamné. Le Royaume de Dieu n’est pas ce monde et n’a pas besoin de gardes.

«Se mettre au service pour que le Règne de Dieu arrive: un règne de justice et de paix»

La royauté de Jésus n’est donc pas un pouvoir de domination. Elle se vit dans l’amour, le service et le don de soi. Elle demeure et trouve même son couronnement dans le dénuement à la croix. Un roi qui se fait serviteur et accepte de mourir pour sauver l’humanité en lui montrant le chemin de la Vie donnée.

Appel à chacun de se mettre au service pour que le Règne de Dieu arrive, ce règne de justice et de paix, où règne l’amour et la vérité. Que Jésus soit le Roi de notre vie!

Sœur Nicole Lechanteur | Vendredi 22 novembre 2024


Jn 18, 33b-37

En ce temps-là,
Pilate appela Jésus et lui dit :
« Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda :
« Dis-tu cela de toi-même,
ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
Pilate répondit :
« Est-ce que je suis juif, moi ?
Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi :
qu’as-tu donc fait ? »
Jésus déclara :
« Ma royauté n’est pas de ce monde ;
si ma royauté était de ce monde,
j’aurais des gardes
qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
Pilate lui dit :
« Alors, tu es roi ? »
Jésus répondit :
« C’est toi-même qui dis que je suis roi.
Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci :
rendre témoignage à la vérité.
Quiconque appartient à la vérité
écoute ma voix. »

«De quelle royauté s'agit-il?» (Illustration: Arcabas)
22 novembre 2024 | 17:00
par Sœur Nicole
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!