Michel Fontaine

Évangile de dimanche: un profond désir de Dieu!

Quittant Capharnaüm, Jésus rencontre un homme malade de la lèpre. Ce dernier s’approche de lui, le supplie, tombe à ses genoux et l’interpelle d’une manière directe et sans détours: «Si tu veux, tu peux me purifier».

Cette attitude dérange, voire scandalise à plus d’un titre: il est lépreux, il n’a pas le droit de s’approcher de quiconque. Il est condamné à vivre à l’écart et il est en plus considéré comme la figure même du pécheur châtié par Dieu si l’on se réfère à la Loi religieuse de l’époque (Nb 12,1-9 Lv 13, 45-46). Jésus rappellera à plusieurs reprises qu’il n’en est rien (Jn 9, 1-3).

A sa manière, Jésus vient conforter la transgression de cet homme, car cet évènement, décrit par Marc, veut nous dire bien plus qu’un récit de purification d’un lépreux…

Jésus est touché au plus profond de lui-même par la tragédie de cet homme, en étendant la main et en le touchant, non seulement il transgresse l’interdit, mais il prend sur lui la condition de cet homme proclamant ainsi, devant les témoins de cette scène, que rien ne peut rendre impur l’Homme et que l’unique pureté est intérieure (Mc 7, 14-23).

La demande de cet homme est de retrouver sa dignité d’être un humain aimé et respecté. Il le supplie laissant paraître son désir d’être auprès de lui. Cette expression est très forte car elle nous renvoie à ce besoin profond parfois inconscient de chercher une rencontre vraie avec les autres et peut-être avec Dieu…

Quelque chose de vital est en train de se passer pour cet homme, de l’ordre de la foi et Jésus perçoit dans son cœur un désir, celui de Dieu.

Oui, comme dans le dialogue avec l’aveugle Bartimée à qui il dit «va, ta foi t’a sauvé», Jésus dira au lépreux «Je le veux, sois purifié». Est-ce différent? Non, car nous entrons ici dans le mystère de l’accomplissement de la Promesse.

Jésus par l’intermédiaire de Marc nous rappelle ainsi qu’il est la Parole qui libère et ouvre un chemin. Cette Parole sait aussi se révéler dans les affres d’une humanité rejetée «Je ne suis pas venu pour les bien-portants mais pour les malades» (Mt 9, 9-13).

«Jésus est bouleversé: cet homme défiguré par la lèpre représente bien plus que lui-même»

Jésus est bouleversé. Une compassion profonde l’envahit et l’évangéliste nous fait alors comprendre que cet homme abîmé, défiguré par la lèpre représente bien plus que lui-même. Lorsque Jésus dit «Je le veux, sois purifié», c’est toute la puissance de l’acte d’amour du Créateur qui relève et libère, qui retentit ici. C’est la Parole de la Genèse. Lorsque Dieu parle, cela «est».

Nous ne pouvons pas comprendre ce récit sans l’inscrire dans toute l’histoire de ce que nous appelons le Salut, cette Libération, une Promesse à laquelle nous sommes appelés dans le quotidien de nos existences.

N’oublions pas que Jésus quittant Capharnaüm (Mc 1, 29-39), lu dans l’évangile de dimanche dernier, rappelle à ces disciples «Allons ailleurs, …pour que j’y proclame l’Évangile, c’est pour cela que je suis «sorti»,en utilisant une expression hautement significative, qui exprime le Verbe sorti du Père.

Toute notre Humanité blessée, quelle qu’en soit l’origine est ici représentée par la figure de ce lépreux et cela nous dit qu’il y a comme une urgence à retrouver en nous ce désir profond de Dieu.

Ce désir est déjà en nous depuis notre origine.  Laissons-nous toucher par Lui et j’en suis sûr, aujourd’hui, il nous accompagnera pour «…proclamer bien haut et répandre la nouvelle» chacun, chacune à sa manière… Dieu est patient!


Fr Michel Fontaine OP | Vendredi 9 février 2024


Mc 1, 40-45

En ce temps-là,
un lépreux vint auprès de Jésus ;
il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit :
« Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta
et il fut purifié.
Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt
en lui disant :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre,
et donne pour ta purification
ce que Moïse a prescrit dans la Loi :
cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti,
cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle,
de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville,
mais restait à l’écart, dans des endroits déserts.
De partout cependant on venait à lui.

Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : «Je le veux, sois purifié» | © Flickr/Ted/CC BY-NC 2.0
9 février 2024 | 17:00
par Michel Fontaine
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!