Evangile de dimanche: Sondage!
Pouvez-vous m’accorder votre attention quelques minutes pour répondre à deux ou trois questions? Nous faisons un sondage et votre point de vue nous intéresse. Nous connaissons tous ce genre d’intrusion sur les sujets les plus divers et d’intérêts très variables!
Mais voilà que Jésus lui-même dans l’évangile de ce dimanche, semble se prêter à ce même petit jeu: «Le Fils de l’Homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes?»Traverse-t-il, comme chacun de nous un jour ou l’autre, un moment d’insécurité? Cherche-t-il à vérifier sa cote de popularité?
Il y a variété d’opinions. Comme Jean-Baptiste, il prêche la conversion; comme Elie il accomplit des prodiges et comme Jérémie il insiste sur la nécessité de répondre à l’appel de Dieu pour que l’Alliance ne soit pas rompue. Ces trois témoins éclairent son identité, tous les trois ont été confrontés au pouvoir et à la persécution: Jean-Baptiste fut décapité, Elie a fui la colère de la reine Jézabel et Jérémie fut attaché au pilori et jeté au fond d’une fosse. Mais cette diversité d’appréciations a tout de même une unité typiquement juive et biblique ; tous pensent que Jésus pourrait être un envoyé de Dieu.
«Et vous, que dites-vous? Pour vous qui suis-je?» L’instant a quelque chose de pathétique. Cette fois, ce sont les disciples que Jésus interroge, la dérobade n’est pas possible…
Car à cette étape de sa vie, Jésus est de plus en plus accusé de mépriser la Loi de Dieu, harcelé par les pharisiens qui cherchent à le prendre en défaut, à le faire condamner. Ne croyons pas que ces controverses épuisantes laissent Jésus indifférent. Aussi tient-il à vérifier l’attachement de ses disciples.
«Il [Jésus] est Fils du Dieu vivant, c’est-à-dire du Dieu qui donne et redonne vie.»
«Pour vous qui suis-je? -Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant!» La réponse de Pierre a jailli. Il n’a rien oublié de son expérience au bord du lac quand Jésus l’a appelé, rien oublié non plus de cet instant où Jésus l’a sauvé des eaux en furie en lui tendant la main. Il peut donc reconnaître en Jésus le Fils du Dieu vivant et le Christ, le Messie. Pour Pierre, Jésus est bien celui que le peuple d’Israël attend. Sa profession de foi définit l’identité de Jésus: il est Fils du Dieu vivant, c’est-à-dire du Dieu qui donne et redonne vie.
Et c’est au tour de Jésus de reprendre la parole pour renvoyer Pierre à sa propre identité. Il s’adresse à l’homme simple, au pêcheur en Galilée, qui n’est ni scribe, ni sage, ni savant. Sa foi ne vient pas d’un savoir extérieur, mais d’abord et avant tout de sa proximité, de son compagnonnage avec Jésus. La profession de foi de Pierre naît de cette relation. Et c’est à lui que Jésus confie son Église. C’est sur lui, le simple Galiléen, l’apôtre, que Jésus s’appuie. Pierre devient le Roc pour cette construction dont Jésus est l’unique bâtisseur et dont nous sommes appelés à devenir pierres vivantes.
Mais pourquoi Jésus défend-il à ses apôtres de parler? S’il accepte d’être identifié avec le Messie attendu, il refuse l’idée que le judaïsme a fini par s’en faire, celle du libérateur de la nation. Lui sait que le Messie devra souffrir beaucoup…
Pour vous, pour toi qui suis-je?
La question nous est posée par Jésus. Personnellement. Notre réponse ne peut surgir que d’une intimité profonde, d’une écoute accueillante, d’un silence amoureux.
Quelle sera notre réponse?
Sœur Véronique | Vendredi 25 août 2023
Mt 16, 13-20
En ce temps-là,
Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples
de ne dire à personne que c’était lui le Christ.
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.