Philippe Matthey

Evangile de dimanche: par lui, avec lui et en lui

Une porte ouverte est un signe de l’ouverture à la vie. Elle permet d’entrer dans la maison et d’y demeurer avec celles et ceux qui l’habitent et aussi d’y accueillir les invités. Elle permet aussi de passer d’une pièce à l’autre selon les besoins prévus. Elle permet également de sortir et de garder contact avec l’extérieur. Enfin elle garantit une certaine forme d’intimité entre celles et ceux qui l’ont passée pour se rassembler.

Avec Jésus cette porte prend visage humain… et divin: la parabole de ce jour évoque ce qui permet aux brebis de vivre en sécurité. Depuis la première alliance, la volonté de Dieu est de rassembler toute l’humanité en une communauté du bien. L’image du berger qui rassemble son troupeau est bien connue dans la Bible. Et aujourd’hui elle est répétée dans les textes de la Parole de Dieu qui sont donnés à notre réflexion. Le psalmiste fait une véritable profession de foi en proclamant que «le Seigneur est mon berger» Plein d’attention pour les siens il les mène vers les eaux tranquilles et leur offre d’habiter sa maison pour la durée de leurs jours.

Dans l’évangile, Jean souligne la familiarité qu’il y a entre le berger et ses brebis. Les connaissant par leur nom il leur donne d’exister comme des êtres uniques qui comptent à ses yeux et à son cœur. Prenant soin de chacune d’elles il les réunit pour qu’elles bénéficient ensemble de son amour.

«Avec Jésus cette porte prend visage humain… et divin.»

Et Jésus s’engage tellement pour que ce passage donne lieu à une vraie rencontre qu’il se donne lui-même comme la porte. «Je suis la porte des brebis» dit-il pour nous indiquer par où passer pour être sauvés. Et ce passage, c’est lui-même! Dans la Bible celui par qui vient le salut, c’est le Messie. En se présentant comme la porte vers le salut il nous révèle que c’est lui le sauveur attendu: par lui, le troupeau accède à la vraie vie.

Nous le croyons et nous l’affirmons à toutes nos messes en conclusion de la prière eucharistique: «Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi Dieu le Père tout puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles!» Cette profession de foi nous la proclamons avec la reconnaissance de ceux qui ont trouvé le chemin. Par Lui, c’est là que ça passe! Avec lui, c’est lui qui nous accompagne! En Lui, c’est lui qui nous accueille!

Notre prière, notre espérance et nos engagements sont ainsi portés et valorisés par Jésus qui les mène avec nous vers le Père. Il est à la fois la porte, le berger et le compagnon de nos vies pour que nous ayons la vie en abondance: et l’abondance de la vie c’est l’amour ! Et comment vivre de l’amour si nous ne sommes pas conduits dans le cœur du Père, à son origine, sa plénitude et sa générosité?

Philippe Matthey | Vendredi 28 avril 2023


Jn 10, 1-10

En ce temps-là, Jésus déclara :
    « Amen, amen, je vous le dis :
celui qui entre dans l’enclos des brebis
sans passer par la porte,
mais qui escalade par un autre endroit,
celui-là est un voleur et un bandit.
    Celui qui entre par la porte,
c’est le pasteur, le berger des brebis.
    Le portier lui ouvre,
et les brebis écoutent sa voix.
Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom,
et il les fait sortir.
    Quand il a poussé dehors toutes les siennes,
il marche à leur tête,
et les brebis le suivent,
car elles connaissent sa voix.
    Jamais elles ne suivront un étranger,
mais elles s’enfuiront loin de lui,
car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

    Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens,
mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
C’est pourquoi Jésus reprit la parole :
« Amen, amen, je vous le dis :
Moi, je suis la porte des brebis.
    Tous ceux qui sont venus avant moi
sont des voleurs et des bandits ;
mais les brebis ne les ont pas écoutés.
    Moi, je suis la porte.
Si quelqu’un entre en passant par moi,
il sera sauvé ;
il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr.
Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie,
la vie en abondance. »

«Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits; mais les brebis ne les ont pas écoutés.» | © Flickr/lawrence OP/CC BY-NC-ND 2.0
28 avril 2023 | 17:00
par Philippe Matthey
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!