Et vous, priez-vous Saint Barnabé?
Drôle de question, j’en conviens. Drôle de question car elle vous semblera peut-être indiscrète: je prie qui je veux ça ne regarde personne! …Drôle de question car elle vous paraîtra peut-être un brin ridicule: n’a-t-on pas autre chose à faire dans l’Église aujourd’hui que de promouvoir une énième dévotion à un saint méconnu? Pourtant, j’ose l’affirmer: nous gagnerions à prier un peu plus Saint Barnabé. En effet, Barnabé est un saint qui nous aide à sortir d’une vision trop éthérée de notre foi. Je m’explique.
Barnabé est d’abord le saint qui aide Paul à être intégré à la mission de l’Église. En effet, le grand, l’immense Saint Paul n’est pas devenu apôtre à la suite de l’apparition du Christ sur le chemin de Damas. Il n’a pas commencé tout de suite sa mission après son baptême. Il a passé un temps long à vivre un peu en marge de la communauté chrétienne. C’est quand Barnabé le présente aux Apôtres (Ac 9,27) puis lui indique que l’Église a besoin de lui (Ac 11,25-26) que Paul commence pleinement sa mission. Barnabé n’est pas cité comme un grand Apôtre.
Sa rencontre avec Paul n’est pas spectaculaire. Mais si elle n’avait pas eu lieu, Paul n’aurait pas été l’apôtre des Nations. Et nous ne serions sans doute pas chrétiens aujourd’hui! Au fond, Barnabé nous rappelle que si la vie chrétienne est parfois faite de temps forts et spectaculaires, elle est aussi un cheminement long et parfois aride. Elle est faite de belles manifestations du Christ mais aussi de rencontres avec des chrétiens, apparemment sans éclats; de chrétiens qui, de manière inattendue parfois, nous désignent quelle est notre place.
«Regarder Barnabé, c’est réaliser que des désaccords peuvent exister entre nous»
De plus, Barnabé n’est pas seulement celui qui cherche Paul et lui apprend la mission d’apôtre du Christ. Il est aussi celui avec qui, plus tard, Paul aura un différend grave (Ac 15,37-39). Un différend qui mènera à leur séparation. On ne nous dit pas quelle est l’origine de la tension entre les deux apôtres. Mais la Bible nous rapporte cette séparation. En cela, elle ne minimise pas les tensions, parfois fortes, qui peuvent exister entre les hérauts de l’Évangile. Peut-être même, l’histoire de Barnabé, est-elle là pour nous indiquer que la vie chrétienne est parfois faite de désaccords avec des sœurs et frères. Il n’y a certes pas à s’en réjouir. Mais il convient de ne pas rêver à une Église où règne une harmonie parfaite entre tous ses membres, pourvu qu’ils soient unis dans la même confession de la foi.
Regarder Saint Barnabé, c’est donc se souvenir que Dieu nous rejoint à travers ce frère qui nous appelle à remplir une mission à laquelle nous n’aurions pas pensé. Regarder Barnabé, c’est réaliser que des désaccords peuvent exister entre nous parce que nous ne sommes pas encore arrivés au Royaume. Bref, Saint Barnabé est le saint qui nous rappelle que Dieu se sert d’instruments très humains pour nous rejoindre. Trop souvent, nous cherchons Dieu bien loin, alors qu’il est là, dans l’épaisseur des croyants que nous croisons. Quand nous l’oublions, demandons à Saint Barnabé de nous le rappeler. Saint Barnabé, priez pour nous!
Jacques-Benoît Rauscher
1er mai 2024
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.