
Bobby, seul contre tous
Cette semaine, parlons d’un sujet qui fâche: à propos du rapport plus que tendu entre l’homosexualité et la religion.
Or un téléfilm – tirée d’une histoire vraie – veut nous montrer les conséquences dramatiques de l’intransigeance religieuse: Prayers for Bobby. Dans une famille américaine chrétienne – des fondamentalistes protestants – la mère élève ses enfants dans le strict respect de la foi. La Bible est lue littéralement. Des versets bibliques sont placardés un peu partout dans la maison. Or un de ses fils se révèle des attirances homosexuelles. Le drame se noue; la famille l’apprend et la mère fera dès lors des pieds et des mains pour guérir Bobby, de peur qu’il n’encoure le feu éternel. Bobby, acculé, va finir par se suicider.
Ce n’est pourtant pas la fin du film, car, après l’enterrement de son fils, la mère de Bobby va effectuer un énorme travail sur elle même et comprendre que son intransigeance avait largement contribué à ce dénouement dramatique. Dès lors elle va – tout en demeurant profondément chrétienne – lire autrement la Bible et l’interpréter en faveur d’un soutien inconditionnel des personnes homosexuelles.
Loin d’être caricatural (comme on pourrait peut-être le croire), ce film traite avec beaucoup de sensibilité et d’authenticité un sujet difficile. Le spectateur peut facilement s’attacher à chacun des protagonistes et comprendre les motivations et les réticences de chacun d’entre eux, ce qui est particulièrement remarquable (surtout pour un téléfilm…)!
Prayers for Bobby montre avec brio la différence entre une théologie mortifère, qui sépare, et une théologie de la grâce, qui sauve. C’est un film intelligent qui suscitera très facilement débat, tout en ayant visiblement évité les pièges et chausse-trappes habituelles du sujet.
Bon à savoir: Prayers for Bobby a été traduit en français en Bobby, seul contre tous. Le téléfilm est basé sur le récit de la mère de Bobby qui a paru dans un livre (en anglais, non traduit en français): Prayers for Bobby: A Mother’s Coming to Terms with the Suicide of Her Gay Son par Aarons Leroy.
Ce DVD (et bien d’autres documents) sont dès à présent à votre disposition au CIDOC!
Centre pour l’information et la documentation chrétiennes
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
Tél 021 614 03 00
info@cidoc.ch (pour les demandes documentaires)
www.cidoc.ch .
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.