Une offre de «grands spectacles pour petits budgets»

Lausanne: Caritas Vaud lance à son tour la «CarteCulture» pour les revenus modestes

Lausanne, 6 octobre 2011 (Apic) Après Caritas Fribourg, qui avait – en première romande – proposé sa nouvelle «CarteCulture» en janvier 2010, c’est au tour de Caritas Vaud de lancer dans le canton cette offre de «grands spectacles pour petits budgets». Le concept de «CarteCulture» existe depuis quelques années dans plusieurs cantons alémaniques, dont Zurich, Berne, Lucerne et les Grisons.

Pour que les personnes à revenu modeste, malgré leurs difficultés financières, puissent accéder à moindres coûts aux concerts, théâtres, musées, piscines municipales, festivals, cours ou cinémas, Caritas Vaud à Lausanne a été mandatée par Département de la Santé et de l’Action sociale du canton de Vaud. L’œuvre d’entraide catholique propose désormais sa «CarteCulture». A ce jour, 120 institutions vaudoises ont accepté d’accorder un rabais sur leurs billets d’entrée.

En Suisse, plus de 345’000 «working poors»

En Suisse, plus de 250’000 personnes sont soutenues par des prestations sociales. Néanmoins, on estime à plus de 345’000 les personnes touchées par le phénomène de la pauvreté laborieuse (working poor) et qui doivent, par conséquent, renoncer à ce droit universel qu’est l’accès à la culture. Certes en Suisse, la sécurité sociale protège contre la pauvreté absolue, mais la détresse financière conduit souvent à l’exclusion et à l’isolement, relève Caritas Vaud. «L’expression de la pauvreté n’est plus uniquement un faible revenu, mais surtout la réduction des possibilités d’action et de participation à la vie sociale. La pauvreté devient un frein à l’intégration», note encore l’œuvre d’entraide.

Les personnes qui disposent de la CarteCulture peuvent participer à la vie sociale et culturelle grâce à des offres à prix réduits, voire des billets de spectacle gratuits. Dans le canton de Vaud, tous les bénéficiaires du subside de l’OCC (Organe cantonal de contrôle de l’assurance-maladie et accidents) seront avertis personnellement de la possibilité de commander la carte. Elle est gratuite, personnelle, porte la photographie et la signature du bénéficiaire et est valable une année. Les premières cartes seront distribuées dans le courant du mois de décembre 2011.

Ces quelque 120 institutions vaudoises qui ont répondu favorablement à la demande de Caritas Vaud sont d’accord d’octroyer des rabais allant de 20 % jusqu’à la gratuité. La liste n’est cependant pas figée et Caritas continue ses démarches. Cf. www.carteculture.ch/vaud (apic/com/be)

6 octobre 2011 | 15:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Lausanne (231)
Partagez!