Berne: Un évêque philippin cherche des soutiens contre la corruption

Mgr Felix Gmür annonce qu’il effectuera un voyage de solidarité

Berne, 5 octobre 2011 (Apic) La présence d’évêques européens renforcerait notre lutte contre la corruption et l’injustice. C’est ce qu’a affirmé l’évêque philippin Rolando Joven Tria Tirona, de passage en Suisse à l’invitation de l’Action de Carême. Dans sa prélature territoriale d’Infanta, l’Eglise catholique lutte contre une zone économique d’exception, qui prive les paysans, pêcheurs et indigènes de leurs ressources vitales. L’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, s’annonce partant pour un voyage de solidarité.

Les investissements prévus dans le cadre de la zone économique d’exception «Apeco» sont immenses. C’est pourquoi les initiateurs du projet font tout pour aller de l’avant. Les paysans sont contraints de vendre leur propriété, explique à l’Apic Mgr Tirona. Apeco ne propose pratiquement aucune possibilité de ressource aux habitants du lieu, car les travailleurs viennent de l’extérieur. L’Eglise catholique aux Philippines est convaincue que tout projet de développement doit profiter à la collectivité, et non pas uniquement à quelques familles influentes, et dans le cas présent à la famille Angara.

Les lois elles-mêmes sont contraires au droit

Les investisseurs sont protégés par la loi, car les politiciens ont procédé aux modifications nécessaires en vue de la réalisation du projet. Et il n’y a aucune possibilité de recours. «Les lois elles-mêmes sont contraires au droit, de même que ce qui se passe dans ce territoire», affirme Mgr Tirona. L’Eglise demeure le seul pouvoir présent dans la province qui ne soit pas noyauté par le «clan Angara». Les défavorisés ne sont pas informés de leurs droits. «Nous leur donnons quelques indications pour qu’ils puissent recevoir un soutien et des conseils. Il existe beaucoup d’organisations qui nous aident, comme l’Action de Carême», affirme l’évêque philippin. Ce n’est pas d’argent qu’a besoin l’Eglise à Aurora. «Nous avons besoin de soutiens dans notre lutte contre la corruption», lance-t-il.

Mgr Tirona souhaite que des évêques européens se joignent à lui pour se rendre dans les villages de sa région. «Cela nous renforcerait énormément dans notre combat.» Son appel a été entendu lors de son passage en Suisse: l’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, a annoncé à l’Apic qu’il entreprendra un voyage de solidarité aux Philippines en février prochain.

Indications aux rédactions: Des photos en lien avec cet article peuvent être commandées à kipa@kipa-apic.ch. Prix pour diffusion. 80 frs la première, 60 frs les suivantes.

(apic/gs/bb)

5 octobre 2011 | 17:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!