Allemagne: A Erfurt, le pape a rencontré des victimes de prêtres pédophiles

Benoît XVI ému et profondément touché

Erfurt, 24 septembre 2011 (Apic) Benoît XVI a rencontré des victimes de prêtres et de membres de l’Eglise pédophiles, dans la soirée du 23 septembre 2011, au séminaire d’Erfurt, où il devait passer la nuit. Ce geste était très attendu en Allemagne, où les abus sexuels commis par des membres du clergé ont entraîné une énorme crise de confiance et de nombreuses sorties d’Eglise.

«Emu et profondément touché par les souffrances de ces victimes, le Saint-Père a exprimé sa profonde compassion et ses regrets face à tout ce qu’ils avaient subi, eux et leurs proches», a indiqué un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège daté du 23 septembre.

«Le pape leur a assuré que ceux qui ont des responsabilités dans l’Eglise sont sérieusement concernés pour faire face aux crimes pédophiles et sont engagés dans la promotion de mesures efficaces pour la protection des enfants et des jeunes. Benoît XVI est proche des victimes et il souhaite que Dieu miséricordieux puisse guérir leurs blessures. Le pape a aussi salué des personnes qui prennent soin de ceux qui sont blessés par ces crimes.»

Il y a un an, à Londres, Benoît XVI avait rencontré cinq victimes de prêtres pédophiles. Cela avait aussi été le cas lors de ses déplacements aux Etats-Unis et en Australie en 2008 et à Malte en 2010. (apic/imedia/cp/nd)

23 septembre 2011 | 21:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Allemagne (261), Benoît XVI (484)
Partagez!