Allemagne: Les sans-abri viendront aussi voir le pape

Un camp pour les sans-domicile fixe à Fribourg-en-Brisgau

Fribourg-en-Brisgau, 23 septembre 2011 (Apic) Près de 30 sans-abri, venus de toute l’Allemagne, participent au «camp de la pauvreté» à Fribourg-en-Brisgau. Ils comptent prendre contact avec les différentes paroisses et antennes de Caritas et assister à la messe célébrée par Benoît XVI.

«Nous voulons montrer que nous appartenons aussi à la société et nous révolter contre la marginalisation des pauvres», confie Uwe Hirschmann, un des organisateurs du camp, le 23 septembre. Pour Bernhard Appel, président de la Caritas régionale, le «camp de la pauvreté» est le symbole tangible que la rencontre du pape ne s’adresse pas seulement aux personnalités, mais aussi aux sans-domicile fixe. C’est pourquoi, son organisation a soutenu l’idée des sans-abri et permis l’organisation du camp sur un champ lui appartenant.

Un signe du pape?

Dirk Habert, participant au camp venu de Constance, espère que le pape fera signe aux marginaux. «Il devrait de quelque manière que ce soit nous donner le sentiment que nous avons aussi une valeur. Si j’avais la chance de lui parler, c’est ce que je lui dirais.»

Pour le militant Wolfgang Lipp, le camp représente un forum pour les sans-abri où l’on aborde leurs questions existentielles. «J’espère que nous entrerons en discussions avec le plus de Fribourgeois possible et que des mains se tendront vers les sans-abri, des personnes en danger qui risquent d’être complètement esseulées et de sortir de notre société.» (apic/kna/job/amc)

23 septembre 2011 | 12:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Allemagne (261), Benoît XVI (484), Pauvreté (215)
Partagez!