Etats-Unis: Inauguration du centre islamique près de Ground Zero

Une exposition de photographies d’enfants au centre islamique

New York, 20 septembre 2011 (Apic) Le centre islamique Park51, situé à quelques blocs de Ground Zero, devrait ouvrir ses portes le 21 septembre 2011. Une exposition de photographies d’enfants, originaires de 169 pays mais vivant aujourd’hui à New York, sera inaugurée à l’occasion, indique la chaîne d’information américaine CNN.

Les portraits sont l’œuvre de Danny Goldfield, un artiste de Brooklyn. L’idée d’une telle série lui est venue en 2003, juste après le début de la guerre en Irak. L’exposition, ouverte au public, durera trois mois.

L’inauguration de l’espace d’exposition à Park51 coïncide avec la journée de la paix aux Etats-Unis. Réalisé grâce à des donations, à hauteur de 70’000 dollars, le lieu servira provisoirement de centre communautaire. Il s’agit d’un «énorme pas en avant», estime Katerina Lucas, chef du personnel à Park51, mais il reste de nombreux obstacles à franchir. Le centre cherche toujours 7 à 10 millions de dollars pour rénover l’ensemble de bâtiment.

Tentative évidente et cynique de manipuler l’opinion publique

Le projet de construction d’un centre islamique près de Ground Zero avait provoqué l’ire de nombreux Américains. Les opposants considéraient qu’il était inapproprié d’édifier un tel lieu à proximité du site des attaques du 11 septembre.

Bien que le directeur du Park51 ait assuré que le centre était dédié au dialogue interreligieux, quelques familles de victimes du 9/11 et de nombreux politiciens s’étaient exprimés en sa défaveur.

Lors d’une manifestation de protestation, organisée le 11 septembre dernier, pour le dixième anniversaire des attentats du World Trade Center, Pamela Geller, fer de lance de l’opposition au Park51, s’est déclarée scandalisée. «Il s’agit d’une tentative évidente et cynique de manipuler l’opinion publique et de détourner l’attention des liens avec les islamistes, des financements louches et des prises de positions contradictoires des membres de la mosquée,» a-t-elle affirmé, condamnant l’utilisation de portraits d’enfants. (apic/cnn/amc)

20 septembre 2011 | 13:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Islam (393)
Partagez!