Jura: Deux nouveaux diacres fêtés dans le Jura pastoral

Jean-Claude Boillat et Jean-Charles Mouttet ordonnés diacres

Vicques, 19 septembre 2011 (Apic) Dimanche 18 septembre, c’est dans une église en fête que Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, a ordonné diacre Jean-Claude Boillat et Jean-Charles Mouttet. Les deux nouveaux ministres de la Parole peuvent dès lors exercer pleinement leur ministère, dans la prédication, la célébration de baptêmes et de mariages.

«C’est un cadeau! Un magnifique cadeau d’avoir ces deux garçons dans le Jura pastoral». Au terme de l’ordination diaconale qu’il vient de diriger en l’église de Vicques, Mgr Denis Theurillat semble heureux de pouvoir exprimer sa satisfaction. Trois heures plus tôt, dans une église pleine à craquer et suivant un rite bien établi, Jean-Charles Mouttet et Jean-Claude Boillat, les deux ordinands, s’avançaient devant l’autel.

Stéphane Brugnerotto avait à charge de présenter son ami Jean-Charles Mouttet: «Celui qui le connaît le mieux est celui qui le reçoit diacre aujourd’hui. Ce qui est certain, c’est qu’il sera le diacre le plus mobile de Suisse romande». Le responsable du Service d’aumônerie œcuménique de l’Hôpital du Jura faisait bien sûr allusion au projet SAPPAS-mobile (Service d’Aumônerie Psychiatrie Prisons Addictions Sida) initié par Jean-Charles Mouttet pour aller – dès le printemps prochain avec un camping-car – à la rencontre de personnes isolées, incarcérées, malades ou dépendantes et de leurs familles.

Que des éloges

Administrateur de la Collectivité ecclésiastique cantonale (CEC), Pierre-André Schaffter a exprimé son admiration face à l’enthousiasme et à la créativité de Jean-Claude Boillat: «Il a toujours des nouveaux projets en tête. C’est un artiste qui sait transmettre la Parole avec les moyens les plus modernes. Et s’il aime amuser la galerie, c’est avant tout un homme qui a autant besoin de donner que de recevoir. C’est un maillon dans l’Eglise du Jura.»

Dans son homélie Mgr Denis Theurillat a lui aussi eu le verbe élogieux pour parler des deux ordinands: «Que de chemin parcouru avant le pas décisif qu’ils font aujourd’hui». L’évêque auxiliaire du diocèse de Bâle souligne notamment «le désir brûlant d’aider les autres» qui animent ces deux personnalités marquées d’une foi engagée: «Ils sont époux et père, connaissent la vie et place l’Homme au centre de leur mission. Ce seront de bons diacres.»

Moment d’émotion

Durant la cérémonie, Jean-Charles Mouttet et Jean-Claude Boillat ont répondu aux interrogations de Mgr Denis Theurillat en lui promettant «de vivre en communion avec leur évêque dans le respect et l’obéissance». Alors que les cloches de l’église se sont mises à sonner et que le soleil a bien daigné illuminer les magnifiques parois de vitraux de l’église, l’évêque a – selon le rite – imposé successivement ses mains sur la tête des deux hommes… maintenant deux diacres. Le premier geste des deux ordonnés a été de revêtir l’étole que leurs enfants leur tendaient. Ils ont encore reçu une bible puis, l’évêque et tous les prêtres, diacres et agents pastoraux présents sont venus échanger un geste de paix avec eux.

Sans être liés à une Unité pastorale en particulier, Jean-Charles Mouttet et Jean-Claude Boillat vont maintenant poursuivrent leur engagement dans les domaines qui sont les leurs depuis plusieurs années, à savoir le SAPPAS pour le premier et le Service audiovisuel (SAJP) pour le second. Le Jura pastoral compte maintenant sept diacres permanents. (apic/amc)

19 septembre 2011 | 14:32
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Jura (94), Ordination (89)
Partagez!