«Un grand service que la communauté catholique offre à la société»

Tessin: Nouveau guide didactique pour la religion à l’école primaire

Lugano, 17 septembre 2011 (Apic) Un premier guide unifié pour l’enseignement de la religion à l’école primaire a été présenté, le 16 septembre 2011 à la Curie de Lugano, en présence de Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano, et de don Rolando Leo, directeur de l’UIRS (Ufficio Istruzione religiosa scolastica).

«Le découpage du guide est culturel, adapté à l’enseignement de la religion à l’école, différent du catéchisme qui se fait en paroisse», a expliqué don Rolando Leo. Le but de ce guide, a précisé Mgr Grampa, est d’élever la qualité de l’heure de religion à l’école primaire, «fréquentée par quasi 90% des élèves», lit-on dans le quotidien tessinois «Giornale del Popolo». L’évêque a rappelé l’engagement et le service rendu par la communauté catholique, où environ 150 laïcs et prêtres enseignent la religion, souvent gratuitement, aux élèves des classes élémentaires.

Il a fallu trois années et demi pour réaliser le guide, fruit du travail des enseignants de l’école primaire et des professeurs de religion, sous la coordination de don Angelo Ruspini, curé de Giubiasco.

Un guide appelé à évoluer

Le guide, prêt dans deux semaines, est téléchargeable sur le site de l’UIRS (www.uris.ch). Avec ce nouvel outil pédagogique, les professeurs de religion pourront proposer leurs suggestions. Une section ’ad hoc’ pour poster leurs idées sera ouvert sur le site de l’UIRS.

Sur les 160 pages, le guide présente de 6 à 9 unités didactiques pour chaque classe de l’école primaire. Les unités traitent les thématiques bibliques, anthropologiques ou liées à la connaissance des traditions catholiques qui appartiennent au patrimoine chrétien et à l’histoire culturelle du Tessin. La 6e et dernière partie du guide est réservée à la rencontre avec les religions du monde. (apic/gdp/cv/ggc)

17 septembre 2011 | 15:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!