Suisse: Le Protocole Harkin-Engel non respecté, 10 ans après sa signature

1,8 million d’enfants triment dans le secteur du cacao

Lausanne, 16 septembre 2011 (Apic) Il y a 10 ans, l’industrie chocolatière signait à Washington le Protocole Harkin-Engel. Elle s’engageait alors à éliminer le travail forcé des enfants de leur chaîne d’approvisionnement. En 2011, quelque 1,8 million d’enfants triment toujours dans les exploitations de Côte d’Ivoire et du Ghana, dénoncent les ONG.

Face à l’échec des initiatives volontaires, neuf organisations non gouvernementales lancent la «10-Campaign», annonce un communiqué du 16 septembre de la Déclaration de Berne. Elles demandent aux gouvernements de mettre les entreprises face à leurs responsabilités.

Par la signature du Protocole Harkin-Engel, l’industrie chocolatière affirmait sa volonté d’éliminer les pires formes de travail des enfants et le travail forcé. Selon le rapport de l’Université de Tulane, mandatée par le gouvernement américain pour le suivi de la mise en œuvre du protocole, les entreprises signataires n’ont satisfait pleinement à aucun des six objectifs qu’elles avaient elles-mêmes définis. Le rapport estime à 1,8 million le nombre d’enfants travaillant dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Pour les ONG, il est difficile d’évoquer un manque de moyens. Entre 2001 et 2011, les produits chocolatés ont généré un chiffre d’affaires d’environ 1’000 milliards de dollars.

Assumer ses responsabilités

Le 19 septembre, jour du 10e anniversaire du Protocole Harkin-Engel, la «10-Campaign» demandera aux gouvernements des pays importateurs de «contraindre les firmes à mandater un organe de vérification indépendant, chargé de contrôler leur chaîne d’approvisionnement et de publier les efforts consentis pour lutter contre les abus».

«L’industrie du cacao a encore du chemin à faire pour parvenir à une production respectueuse de la dignité humaine», regrette Flurina Doppler, responsable «Consommation» à la Déclaration de Berne. «Après dix ans d’initiatives volontaires sans effet, il est temps de mettre en œuvre des lois obligeant les entreprises à honorer leurs engagements», conclut Antonie Fountain, porte-parole de la campagne internationale.

Plus d’infos sur www.evb.ch/10campaign ou sur www.10campaign.com dès le 19 septembre. (apic/com/ggc)

16 septembre 2011 | 16:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Lausanne (231)
Partagez!