Zurich: Coran et Bible défendent la sacralité de la vie
Une association musulmane appelle aux dons du sang
Zurich, 13 septembre 2011 (Apic) Un mouvement réformateur musulman de Suisse a lancé un appel aux dons du sang, le 11 septembre 2011, en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 à New York.
L’organisation «Ahmadiyya Muslim Jamaat Schweiz» espère récolter 500 dons du sang d’ici la fin de l’année, indique son vice-président Sadaqat Ahmed dans un communiqué publié le 11 septembre. Elle entend défendre des valeurs suisses comme la solidarité et la serviabilité, et montrer son refus du terrorisme et du fanatisme. Les Ahmadis veulent suivre les principes de l’islam et sauver des vies, précise le communiqué.
Le mouvement dénonce les attentats du 11 septembre 2001, qui violent les préceptes du Coran et de la Bible pour lesquels la vie est sacrée.
Mouvement pacifiste
Fondé au XIXème siècle en Inde, le mouvement des Ahmadis ne reconnaît pas Mahomet comme l’ultime prophète. Les adeptes voient dans leur fondateur, Mirza Ghulam Ahmad, un prophète et un messie.
Pacifiste, Ahmad a notamment affirmé que la «guerre sainte» (jihad) ne devait pas être menée par les armes conventionnelles, mais dans le domaine de la raison. Il a également proclamé que le Coran garantit la liberté religieuse et le droit de changer de confession.
Après la division des Indes britanniques en 1947, la plupart des Ahmadis se sont retrouvés au Pakistan, où ils ont été persécutés. En 1974, l’Organisation de la conférence islamique (OCI) les a déclarés non musulmans, leur interdisant le pèlerinage à la Mecque et le dictateur pakistanais Zia ul-Haq a autorisé leur persécution.
Les Ahmadis compteraient quelque dix millions d’adeptes dans le monde, dont huit millions en Asie du Sud. De grandes communautés sont également établies en Europe, en Amérique du Nord ou en Afrique occidentale. (apic/ag/js)