Turquie: Une cérémonie religieuse par année
3000 Arméniens réunis pour une messe dans une ancienne église rénovée
Istanbul, 12 septembre 2011 (Apic) Des milliers d’Arméniens de Turquie mais aussi de la diaspora se sont retrouvés dimanche 11 septembre pour une messe dans une ancienne église de l’est de la Turquie. Rénovée entre 2005 et 2007, l’église sert de musée. Elle accueille une cérémonie religieuse par an.
Des bateaux ont fait la navette pour transporter les pèlerins, venus pour la plupart de Turquie, et certains d’Arménie et d’Europe, jusqu’à l’île d’Akdamar (Akhtamar en arménien) sur le lac de Van, où se trouve l’église Sainte-Croix, un monument du Xe siècle, selon les chaînes de télévision. Un nouveau quai a été construit cette année au bord du lac pour les visiteurs, afin de mieux servir les fidèles, ont annoncé les autorités locales.
Une première messe y a été célébrée l’an dernier. Mgr. Aram Atessian, qui assume l’intérim du patriarcat arménien et qui a présidé la cérémonie religieuse cette année, a déclaré à l’agence de presse Anatolie que 3’000 personnes environ étaient arrivées sur l’île, dont seulement 60 ont pu entrer dans l’édifice, les autres ayant suivi la messe par le biais de haut-parleurs installés à l’extérieur.
Témoin de l’importance de la communauté arménienne en Turquie
L’église est l’un des très rares exemples de ce que fut l’importante communauté arménienne de la Turquie ottomane, victime de massacres et de déportations entre 1915 et 1917, considérés par l’Arménie comme un «génocide», terme récusé par Ankara. La communauté arménienne de Turquie (environ 70’000 personnes) est aujourd’hui concentrée à Istanbul, où elle dispose de plusieurs églises.
La Turquie et l’Arménie ont signé en 2009 des textes visant à établir des liens diplomatiques et rouvrir leur frontière commune, fermée depuis plus de dix ans. Mais le processus s’est enlisé dans des accusations mutuelles. (apic/L’Orient-Le Jour/js)