Fribourg: Erwin Tanner est le nouveau secrétaire général de la Conférence des évêques suisses

Pour la 1ère fois, un laïc élu à cette haute fonction dans l’Eglise

Fribourg, 8 septembre 2011 (Apic) Erwin Tanner, un juriste et théologien de 44 ans, est le nouveau secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES). C’est la première fois que cette haute fonction dans l’Eglise est exercée par un laïc, annonce la CES dans un communiqué publié jeudi 8 septembre 2011. Il travaillait déjà comme secrétaire général ad intérim. Du 5 au 7 septembre, la CES s’est réunie au séminaire diocésain de Sion à Givisiez/FR pour sa 293e assemblée ordinaire.

Avec Erwin Tanner, «le secrétariat de la CES aura à sa tête un responsable doté d’une excellente formation, intelligent et expérimenté. C’est la première fois que cette haute fonction dans l’Eglise est exercée par un laïc», peut-on lire dans le communiqué de la Conférence des évêques. Né en 1967 à St-Gall, Erwin Tanner habite la commune de Bösingen, en Singine, dans le canton de Fribourg.

Erwin Tanner est collaborateur au secrétariat de la CES depuis 2006 et secrétaire général adjoint depuis la mi-2007. Après le départ de Mgr Felix Gmür, ordonné évêque de Bâle, il a rempli la fonction de secrétaire général ad intérim.

Erwin Tanner a fréquenté le collège des capucins d’Appenzell et a étudié aux Universités de Fribourg (Suisse) et de Munich. Il est détenteur d’une licence en théologie et d’un doctorat dans les deux droits (civil et canonique). Sa thèse de doctorat s’est portée sur des questions fondamentales du droit étatique des religions dans le contexte de la minorité religieuse musulmane et sa religion. Il est marié et père d’un enfant.

Education sexuelle, la famille a la responsabilité centrale

La CES a reçu de nombreuses demandes de parents inquiets suite au débat dans les médias sur l’éducation sexuelle dans les écoles. Les évêques soulignent la responsabilité première des parents dans l’éducation des enfants. «Le véritable développement de l’homme requiert le plein respect des valeurs humaines. Ceci s’applique également dans le domaine de la sexualité», notent les évêques suisses.

On ne peut réduire la sexualité «à un pur fait hédoniste et ludique, de même que l’éducation sexuelle ne peut être réduite à une instruction technique, dans l’unique but de défendre les intéressés d’éventuelles contaminations ou du ›risque’ de procréation», souligne le pape Benoît XVI dans son encyclique «Caritas in veritate» (L’amour dans la vérité/Caritas in veritate, 44). Dans le domaine pédagogique, les théories sur la sexualité, largement controversées dans la société, ne peuvent pas simplement être imposées par un moyen didactique, estime la CES.

Appel au respect des personnes dans le débat politique

A la veille des élections, les évêques appellent à un débat respectueux, malgré les différences de pensée. Ils remercient tous ceux qui s’engagent pour un «vivre ensemble» empreint de respect. S’en référant au Concile Vatican II, ils rappellent que politiciennes et politiciens ne sont pas seulement responsables du bien de leur propre peuple.

Les évêques suisses citent dans ce contexte la constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps «Gaudium et spes»: «Il leur est inutile de chercher à faire la paix tant que les sentiments d’hostilité, de mépris et de défiance (…) et les partis pris idéologiques divisent les hommes et les opposent. D’où l’urgence et l’extrême nécessité d’un renouveau dans la formation des mentalités et d’un changement de ton dans l’opinion publique». (Gaudium et spes, 82).

L’Eglise en Suisse face à l’apartheid

La CES a pris connaissance lors de son assemblée de l’étude de l’historien Bruno Soliva sur «L’Eglise catholique en Suisse et son attitude face à l’apartheid en Afrique du Sud (1970-1990)». L’étude a été mandatée par la CES en 2007.

Les évêques adressent leur reconnaissance face à ce recueil exhaustif de documents. Cette recherche sera publiée et présentée publiquement en Suisse le 15 septembre par la Commission nationale «Justice et Paix», qui a accompagné l’étude.

Publication du rapport sur la prévention des abus sexuels

Les évêques ont approuvé le rapport intermédiaire «Faire face et prévenir les abus sexuels dans le cadre de la pastorale». Ils ont chargé la Commission «Abus sexuels dans le cadre de la pastorale» de présenter publiquement le 15 septembre, en conférence de presse, les démarches en cours et celles à entreprendre.

Les évêques suisses ont discuté de l’actuel projet «Ordinaire de la Messe» pour la troisième édition du missel de la région germanophone. A des fins de continuité, ils ont décidé d’adopter dans une large mesure la version précédente. Le texte nécessite encore une rédaction finale par les conférences épiscopales germanophones ainsi que la reconnaissance du Saint-Siège.

La CES a également délégué l’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, à la 13e assemblée générale ordinaire du Synode des évêques à Rome qui se tiendra du 7 au 28 octobre 2012. Le représentant du délégué est Mgr Denis Theurillat. Le Synode des évêques a pour thème «La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne». Les membres de la CES ont discuté du texte préparatoire du Vatican (les «Lineamenta») en vue du Synode.

Visite du nouveau nonce apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero

Le nouveau nonce apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero, a effectué sa première visite à la CES. Il était accompagné du secrétaire de la nonciature, Mgr Seamus Patrick Horgan. L’envoyé du pape a une double mission, explique la CES: il fait le lien entre le pape et l’Eglise catholique en Suisse et il est simultanément ambassadeur auprès de la Confédération suisse.

Le frère capucin tessinois Martino Dotta

Notons que la CES a nommé le frère capucin tessinois Martino Dotta, de Bellinzone, président de la Commission nationale «Justice et Paix». Né en 1966 à Sorengo (TI), le capucin a étudié la théologie à l’Université de Fribourg (Suisse) et y a obtenu en 1992 son doctorat sur Dietrich Bonhoeffer. En raison de ses nombreuses compétences sociales, il est généralement connu au Tessin comme le «Frate dei Poveri» (frère des pauvres). Roger Husistein, de Berne, a été nommé membre de «Justice et Paix». L’abbé Erich Camenzind, de Rothenturm (SZ), et le chanoine Guido auf der Mauer, de Zurich, ont été nommés membres de la Commission «Evêques-prêtres», tandis que Don Maurizio Silini, de Pregassona (TI), a été nommé délégué auprès de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse.

Les évêques suisses ont également nommé comme coordinateurs des missions catholiques italiennes, Don Carlo De Stasio, Wettingen (nouveau), des missions catholiques croates, le Père Mijo Pinjuh, St-Gall (nouveau), des missions catholiques espagnoles, Don Miguel Angel Blanco, Fribourg (confirmé), des missions catholiques portugaises, Père Aloisio Araujo, Lucerne (confirmé). (apic/com/be)

8 septembre 2011 | 13:04
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 5  min.
CES (356), Erwin Tanner (22), Fribourg (616)
Partagez!