Thème 2011: «Appelé-es… Par qui? Comment? Pour quoi?»
Jura: Célébration des Fêtes du Vorbourg, du 11 au 18 septembre
Vorbourg, 5 septembre 2011 (Apic) La célébration des traditionnelles Fêtes du Vorbourg 2011 auront lieu du 11 au 18 septembre à Delémont, dans le canton du Jura. Le prédicateur, le Père dominicain fribourgeois Guy Musy, abordera le thème «Appelés-es… Par qui? Comment? Pour quoi?»
Selon la tradition, la célébration d’ouverture des Fêtes du Vorbourg est programmée le dimanche 11 septembre, à 16h. L’intention de prière est adressée aux futurs diacres permanents Jean-Claude Boillat et Jean-Charles Mouttet, ordonnés à l’église de Vicques, le 18 septembre à 15h. En raison de cette ordination, la messe de 10h clôturera les Fêtes du Vorbourg 2011. Exceptionnellement, il n’y aura pas de célébration à la chapelle l’après-midi, précisent les organisateurs.
Le Père dominicain fribourgeois Guy Musy prêchera aux messes de 8h30, 10h et 20h.
Une année de grâce
L’année pastorale 2010-2011 est une année de grâce pour les vocations dans le Jura pastoral, annonce le Service d’information catholique (SIC). Treize personnes s’engagent dans un nouveau ministère: prêtres, diacres, assistante pastorale, animateurs en paroisse, animatrice en aumônerie, animatrice jeunesse, catéchiste.
Encadré
En semaine, la messe sera célébrée tous les matins à 5h30, 7h, 8h30 et 10h.
Les célébrations de 20h seront animées par les paroisses:
Lundi 12 septembre, la paroisse de Mervelier pour l’Unité pastorale (UP) Saint-Germain
Mardi 13 septembre, la paroisse de Delémont pour l’UP Saints Pierre et Paul
Mercredi 14, la paroisse de Bassecourt pour UP Sainte-Colombe
Vendredi 16 septembre, les paroisses de la Baroche pour le doyenné d’Ajoie – Clos-du-Doubs
Samedi 17 septembre, la paroisse de Saignelégier animera pour les Franches-Montagnes, Jura bernois-Bienne romande la célébration de 10 h.
Dimanche 18 septembre à 10h, messe de clôture, animée par la chorale des enfants «Arc-en-Sources» de Porrentruy
La bénédiction des petits enfants est prévue le mercredi 14 septembre, à 16h.
Comme de coutume, le jeudi est réservé à la langue allemande et au Dekanat Laufenthal.
Le pèlerinage en famille est proposé le 17 septembre à 16h. Rendez-vous devant la chapelle de Montcroix. La messe sera animée par la chorale de Mettembert.
Confessions individuelles, chaque matin (sauf dimanche), dès 7h30 et le soir dès 19h.
Plus d’informations sur http://www.abbaye-saint-benoit.ch/vorbourg/actualites/semaine.htm.
Notre-Dame du Vorbourg
La chapelle jurassienne de Notre-Dame du Vorbourg, construite sur les ruines d’un ancien château, veille pacifiquement sur la vallée de Delémont. Premier sanctuaire marial du Jura, le plus ancien et le plus fréquenté, le Vorbourg est un témoin de la foi vivante des Jurassiens.
Selon la tradition, la construction d’une chapelle sur l’emplacement du chœur actuel du sanctuaire remonte au XIe siècle. La chapelle a été consacrée en 1049 par le pape saint Léon IX (1049-1054), ressortissant de la famille d’Eguisheim, propriétaire des lieux. (apic/mr/ggc)