Pour une mondialisation qui soit au service de tous

Lausanne: L’œuvre d’entraide protestante «Pain pour le Prochain» fête son 50e anniversaire

Lausanne, 31 août 2011 (Apic) Fondé en 1961, «Pain pour le prochain» (PPP), le service de développement des Eglises réformées de Suisse, fête cette année son 50ème anniversaire. Dans le cadre des festivités de ce jubilé, PPP organise une série d’événements tout au long de l’année 2011.

La transmission du savoir est au cœur des préoccupations de «Pain pour le prochain» depuis 50 ans. Partenaire de l’Action de Carême, son pendant catholique, PPP milite en faveur d’un monde plus juste en apportant notamment son aide aux personnes confrontées aux conséquences du changement climatique dans le Sud ou son soutien au commerce équitable en Suisse. Le 11 septembre, ce jubilé sera célébré par une messe et un concert à Berne.

En 1961, l’assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse lançait une campagne de plusieurs années qui aboutira à la naissance de PPP. Depuis toujours, l’information est le fer de lance de cette organisation, note l’œuvre d’entraide dans un communiqué.

Le soutien des paroisses joue un rôle primordial

«Celui qui possède le savoir est en mesure d’agir – ce credo a toujours porté ses fruits», affirme Beat Dietschy, secrétaire général de PPP. Aujourd’hui comme hier, le soutien des paroisses et l’ancrage local de l’organisation jouent un rôle primordial. Pour réaliser ses nombreux projets, PPP compte uniquement sur la collaboration d’innombrables bénévoles et membres de l’équipe paroissiale et sur les dons, petits et grands, en faveur de la politique de développement et de l’information.

«Tous ont foi en la vision de Pain pour le prochain… Nous visons un développement fondé sur la démocratie, la justice et une mondialisation qui soit au service de tous et toutes, ainsi que de leur environnement». En cette année de jubilé, la nouvelle charte de l’organisation réaffirme ses quatre objectifs – informer, soutenir, renforcer, transformer – et ses principales priorités en matière de politique de développement.

Du commerce équitable à la lutte contre les effets du changement climatique

Le droit à l’alimentation, le commerce équitable, la responsabilité sociale des entreprises, l’équité des relations financières et la justice climatique font partie des objectifs principaux poursuivis par PPP. La campagne en faveur de la suppression de la dette des pays les plus pauvres à l’occasion du 700e anniversaire de la Suisse, menée par la Communauté de travail des œuvres suisses d’entraide – Action de Carême, Caritas, Entraide protestante suisse EPER, Helvetas, PPP, Swissaid – (devenue depuis Alliance Sud), était particulièrement novatrice.

La création, dans un cadre œcuménique, d’organisations en faveur du commerce équitable, telles que Claro ou Max Havelaar, a également été un franc succès. Depuis quelques années, PPP organise des formations sur le changement climatique en collaboration avec des organisations partenaires. L’oeuvre aide les agriculteurs et agricultrices du Sud à mieux reconnaître les effets négatifs du changement climatique sur leur quotidien et à développer des stratégies communes visant à améliorer durablement leurs conditions de vie en dépit de cette nouvelle difficulté.

«La coopération au développement ne peut pas se limiter à des projets sur le terrain. Elle doit également s’attaquer aux structures économiques inéquitables», insiste Beat Dietschy, en soulignant la double orientation de PPP dans les pays du Sud et du Nord. «Le développement est largement tributaire de l’environnement et du type de relations économiques — et de l’attitude des entreprises».

Cette attitude fait régulièrement l’objet d’études. Qu’il s’agisse de Glencore, le géant des matières premières installé dans le paradis fiscal de Baar, dans le canton de Zoug, de la jeune entreprise Addax Bioenergy, établie à Genève, qui exploite des plantations de cannes à sucre en Sierra Leone pour produire des agrocarburants, du secteur informatique ou encore des entreprises textiles, «tous doivent veiller au respect des droits humains et des droits du travail dans leurs filiales», souligne PPP. Qui estime que ces revendications doivent être inscrites dans la législation suisse.

Comme ses partenaires, Pain pour le Prochain exige également la publication des flux financiers internes des grandes entreprises par pays afin d’empêcher celles-ci de transférer leurs bénéfices dans des pays à faible impôt sur le revenu. Plus de 27’000 personnes ont signé une pétition en ce sens remise cet été au gouvernement suisse.

Lancement d’une nouvelle plateforme de dialogue

Une plateforme sur le droit au développement vient d’être créée en vue de transmettre de façon ciblée le savoir accumulé pendant ces cinquante années d’engagement. La vocation de cette plateforme est de rassembler les connaissances de PPP et de ses organisations partenaires pour les rendre accessibles à tous.

L’œuvre d’entraide protestante, en collaboration avec ses partenaires du Sud, encourage depuis des années la création de réseaux nationaux et internationaux. L’objectif de cette action de renforcement des capacités consiste à donner aux personnes des outils pour défendre leurs droits et mettre en place des structures économiques équitables. Cette plateforme a également un autre objectif: la remise en question des idées existantes en matière de développement et la définition de nouvelles approches qui feront également l’objet de débats.

Le calendrier, emblème de la campagne œcuménique du carême

En Suisse, l’organisation catholique pour le développement Action de Carême est un partenaire important de PPP depuis quarante ans: une campagne œcuménique a lieu chaque année pendant le carême. Cette campagne de carême comporte notamment un calendrier qui propose chaque jour des informations et des pistes de réflexion. Depuis plusieurs années, des centaines de bénévoles vendent des fleurs lors de la Journée des Roses, et des boulangeries vendent le «Pain du partage», le tout au profit des œuvres d’entraide participantes: Action de Carême, PPP et «Etre partenaires», l’organisation d’aide au développement de l’Eglise catholique chrétienne de Suisse. L’an prochain, la campagne se déroulera du 22 février à Pâques avec pour thème les questions portant sur le genre.

PPP assure également une fonction importante en tant que partenaire de la DDC, la Direction du développement et de la coopération. En collaboration avec ses 13 partenaires au Nord, dont l’EPER et mission 21, PPP soutient le financement d’environ 380 projets dans 55 pays et contribue également à l’assurance et à l’amélioration de leur qualité. Près d’une trentaine de collaborateurs et collaboratrices sont actifs à Berne, à Lausanne et au Tessin. Plus d’informations sur Pain pour le prochain: www.ppp.ch; www.droitalimentation.ch (site de la campagne œcuménique) (apic/com/be)

31 août 2011 | 15:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
suisse (251)
Partagez!