Cet «espace libre» fait le malheur de nombreuses jeunes hongroises
Argovie: Un évêque réformé hongrois dénonce la prostitution des mineures en Suisse
Aarau, 31 août 2011 (Apic) L’évêque réformé hongrois Istvan Szabo dénonce la prostitution des mineures en Suisse. Il a remis le 30 août une lettre de protestation à des représentants de l’Eglise réformée et à des politiciens du canton d’Argovie. Un projet d’interdiction de la prostitution de mineurs entre 16 et 18 ans est actuellement en consultation en Suisse.
Dans son document, l’évêque réformé du district du Danube souligne la détresse exprimée par toujours davantage de jeunes hongroises, dont plusieurs mineures, qui s’adonnent à la prostitution en Suisse. Son appel est soutenu par le ministre hongrois de l’intégration sociale, Zoltan Balog. Tous deux se trouvent actuellement en Suisse à l’invitation de l’Eglise réformée.
La Suisse, un «espace libre» de la prostitution dès 16 ans
Selon un communiqué diffusé par l’Eglise réformée en Argovie, les deux invités se réfèrent à la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, à laquelle la Suisse veut aussi adhérer. «Malgré cela, la prostitution en Suisse est toujours autorisée dès 16 ans, ce qui fait le malheur de nombreuses jeunes hongroises. La Hongrie est touchée de façon particulière par cet incompréhensible espace libre juridique en Suisse», mentionne la lettre de protestation, révélée le 30 août lors d’une conférence de presse à Aarau.
Cet «espace libre» est actuellement remis en question en Suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation en août une révision du code pénal. La prostitution avant 18 ans devrait bientôt être interdite et les personnes achetant les faveurs sexuelles de jeunes de 16 ou 17 ans punissables.
Lors de la conférence de presse, la conseillère nationale Pascale Bruderer a exprimé son soutien à cette révision du code pénal. Elle a salué l’engagement de l’Eglise réformée dans le combat contre la prostitution. L’Eglise réformée en Hongrie s’engage pour «une formation et une prévention des jeunes en Hongrie afin de les protéger des dangers de la prostitution», a souligné l’évêque Szabo. Ce projet est soutenu par l’Eglise réformée d’Argovie.
La présidente du Conseil de l’Eglise réformée argovienne Claudia Bandixen a souligné l’importance de la collaboration internationale des Eglises dans ce domaine. Ainsi, l’élaboration du matériel de prévention bénéficie de l’expérience des Eglises en Amérique du Sud. (apic/com/bal/bb)