Europe: Des monastères vendent leurs productions en ligne, également en Suisse

Plus de 700 produits disponibles sur www.monastic-euro.org

Saint-Sever, 31 août 2011 (Apic) Plus de 700 produits, de la gastronomie aux livres religieux, élaborés par des communautés monastiques de tradition chrétienne, se trouvent sur le site internet www.monastic-euro.org. Implantées en France principalement, mais aussi en Allemagne, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Italie et au Portugal, elles se sont associées au sein de l’association MONASTIC.

Parmi les monastères de Suisse associés au sein de MONASTIC, on trouve ainsi l’Abbaye Notre-Dame de la Maigrauge, à Fribourg, avec sa fameuse «eau verte», l’Abbaye Notre-Dame-de-la-Fille-Dieu, à Romont, le Monastère du Carmel Notre-Dame de l’Unité, à Develier, dans le Jura, et son «eau de mélisse».

Au départ, en 1989, il s’agissait de défendre les moines et moniales qui fabriquaient du fromage contre les imitateurs ou usurpateurs de noms d’abbayes. Il était urgent de faire face à la situation de concurrence déloyale provenant d’un usage abusif de terminologie ou de publicité d’apparence monastique.

Se protéger des imitations ou des utilisations abusives du label monastique

De là est née l’idée de créer une marque qui garantirait la provenance des produits. Cette marque est attribuée exclusivement à des produits fabriqués entièrement dans l’enceinte d’un monastère, ou y ayant fait l’objet d’une confection soit entièrement réalisée par des moines ou moniales, soit, dans le cas de main d’œuvre extérieure, sous leur direction et leur contrôle. Cette marque a été déposée, ce qui permet de saisir le Service de Répression des Fraudes, en cas d’utilisation abusive ou d’imitation.

Le site est un guide aidant le client potentiel à trouver les produits fabriqués par les quelque 200 communautés religieuses membres de l’association MONASTIC. Il le met en lien avec les communautés qui offrent des produits allant de la gastronomie (épicerie, bières, vins, spiritueux, fromages, chocolats, etc.) à la décoration de maisons ou de jardins, en passant par la bijouterie, les produits de santé, les vêtements, et évidemment les livres et autres produits religieux.

Pourvoir à sa subsistance par son travail

Les membres de l’association MONASTIC sont des communautés d’hommes ou de femmes engagés dans la vie monastique chrétienne selon les différentes formes qu’elle peut prendre. Leur journée est rythmée par des temps de prière commune et personnelle, des moments de lecture et des temps de travail, peut-on lire sur le site internet de l’association. Les activités économiques de ces communautés prennent une place certaine dans la vie quotidienne de ces moines et moniales, car ils s’efforcent de pourvoir, autant que possible, à leur subsistance par leur travail.

«Le profit n’est jamais le but qu’ils poursuivent, mais pourtant le contexte actuel de la société et de l’économie leur impose souvent de se comporter en professionnels s’ils ne veulent pas être écrasés par la concurrence et disparaître», peut-on lire sur www.monastic-euro.org. «En navigant sur ce site, vous allez faire faites un superbe tour de France et même quelques escapades en Europe pour découvrir ce patrimoine extraordinaire que sont nos Monastères. L’agenda vous y donne rendez-vous, pour une Halte Spirituelle, un concert ou un stage artisanal. Dénicher une publication produite par un Monastère ? C’est dans la rubrique «A voir à Lire» que vous trouverez votre bonheur !», invite le site de l’association. (apic/be)

31 août 2011 | 09:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Europe (132), suisse (251)
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