7’800 servants de messe rassemblés

Zoug : 5e «Minisfest» de Suisse alémanique

Zoug, 29 août 2011 (Apic) La cinquième fête des servants de messe «Minisfest» de Suisse alémanique a réuni quelque 7’800 enfants et jeunes dimanche 28 août à Zoug. Sous le slogan «le temps», les jeunes ont pris part à plus de 110 ateliers d’animation les plus divers. Les plus gros contingents étaient venus de Lucerne avec 1’500 servants, d’Argovie et de St-Gall avec chacun 1’200 jeunes.

Lors de la célébration d’ouverture, Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire a fait la comparaison avec les Journées mondiales de la jeunesse à Madrid où il se trouvait récemment. «Comme aujourd’hui, les très nombreux jeunes m’ont rendu heureux.» Du côté des servants l’ambiance était la même. «Mega-bien» «super-cool» telles étaient les appréciations échangées par SMS et que l’on pouvait voir afficher durant la journée sur l’écran principal de la place de la foire au bétail de Zoug où se déroulait la fête.

Parmi la centaine d’ateliers, un a permis la confection de drapeaux qui flotteront jusqu’au mois de novembre sur la colline du Gubel, près du couvent de Menzingen. A noter également la présence de la Garde Suisse du Vatican dont le stand a suscité un vif intérêt, y compris chez les filles.

L’après-midi les jeunes se sont réunis pour la messe dans l’église St-Jean de Zoug, évidemment comble pour l’occasion. Mgr Eleganti s’est saisi de sa guitare pour chanter avec eux. La journée s’est achevée par un grand lâcher de ballons multicolores. (apic/am/mp)

29 août 2011 | 10:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Zoug (14)
Partagez!