Allemagne: Les dirigeants de la Fraternité Saint-Pie X au Vatican le 14 septembre prochain

Evaluation des dialogues doctrinaux menés depuis près de 2 ans

Stuttgart, 22 août 2011 (Apic) Les dirigeants de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X – le supérieur général Bernard Fellay et ses deux assistants Niklaus Pfluger et Alain-Marc Nely – sont attendus le 14 septembre à Rome pour un dialogue au Vatican. Ils doivent notamment y rencontrer le cardinal américain William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le 18 juin dernier, alors qu’il célébrait l’ordination de plusieurs nouveaux prêtres au séminaire traditionaliste de Winona, aux Etats-Unis, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X avait déjà indiqué qu’il avait été invité à rencontrer le cardinal Levada au milieu du mois de septembre prochain.

Rome, une «Eglise pleine d’hérésies»

Dans une longue homélie, Mgr Bernard Fellay avait également eu à cette occasion des propos durs au sujet de Rome, évoquant en particulier les «messages contradictoires» du siège de l’Eglise catholique, une «Eglise pleine d’hérésies». Il avait fustigé tout particulièrement la Secrétairerie d’Etat du Vatican.

La nouvelle de la visite de la direction de la Fraternité traditionaliste à Rome a été confirmée par l’abbé Franz Schmidberger, supérieur du district de la Fraternité en Allemagne, sur son site internet. Il s’agit de discuter des résultats des dialogues doctrinaux qui ont duré presque deux ans entre le Saint-Siège et la Fraternité, indique-t-il.

L’abbé Schmidberger relève que les discussions vont tourner autour de la situation de la Fraternité du point de vue du droit canonique. Il est à noter que ce n’est pas seulement le supérieur général qui se rend à Rome, mais aussi le Conseil général de la Fraternité Saint-Pie X. (apic/kna/be)

22 août 2011 | 15:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!