Madrid: Plus de 1,5 million de participants à la messe de clôture des JMJ

On ne peut pas suivre Jésus en solitaire, affirme le pape

Madrid, 21 août 2011 (Apic) Au lendemain d’une veillée de prière marquée par une violente tempête, Benoît XVI a célébré la messe devant plus de 1,5 million de fidèles pour clore les 26e Journées mondiales de la jeunesse, à Madrid, dans la matinée du 21 août. Le pape a exhorté les jeunes à ne pas «suivre Jésus en solitaire», lors de ce rassemblement, le plus grand jamais organisé en Espagne.

Au cours de son homélie, Benoît XVI a ainsi exhorté les jeunes présents – entre 1,5 et 2 millions selon les estimations – à mettre le Christ «au centre de leur vie», à «marcher avec lui dans la communion de l’Eglise». «On ne peut pas suivre Jésus en solitaire», a alors lancé le pape à la foule des jeunes de 193 pays, avant de soutenir que «celui qui cède à la tentation de marcher à son propre compte ou de vivre la foi selon la mentalité individualiste qui prédomine dans la société, court le risque de ne jamais rencontrer Jésus-Christ, ou de finir par suivre une image fausse de lui».

Disciples et missionnaires

«Le monde a besoin du témoignage de votre foi, a-t-il encore assuré, il a certainement besoin de Dieu». Benoît XVI a alors précisé que l’on ne peut pas «rencontrer le Christ et ne pas le faire connaître aux autres». Le pape a demandé aux jeunes «d’être des disciples et des missionnaires du Christ dans d’autres terres et pays où se trouve une multitude de jeunes qui aspirent à de très grandes choses et qui, découvrant dans leurs cœurs la possibilité de valeurs plus authentiques, ne se laissent pas séduire par les fausses promesses d’un style de vie sans Dieu».

«Aimez l’Eglise», a également demandé Benoît XVI aux jeunes avant de poursuivre: «pour la croissance de votre amitié avec le Christ, il est fondamental de reconnaître l’importance de votre belle insertion dans les paroisses, les communautés et les mouvements, ainsi que l’importance de la participation à l’Eucharistie dominicale, de la réception fréquente du sacrement du pardon, et de la fidélité à la prière et à la méditation de la Parole de Dieu».

A son arrivée sur le terrain de l’aéroport de Cuatro Vientos, Benoît XVI fait un tour au milieu de la foule en papamobile, acclamé par les jeunes qui avaient passé la nuit sur place, puis il a été accueilli au pied de l’immense podium blanc par le couple royal espagnol. Benoît XVI a célébré cette messe de clôture des 26e JMJ, les épaules couvertes d’une chasuble d’un jaune particulièrement inhabituel. Le pape est apparu très logiquement fatigué au dernier jour de son séjour madrilène, parfois aidé par ses cérémoniaires pour se déplacer.

Dans la matinée, les organisateurs avaient indiqué que seule une partie des fidèles présents pourrait communier en raison du démantèlement, la nuit passée, de beaucoup des chapelles réservées à l’adoration. Il semble ainsi que des hosties, non consacrées, aient été endommagées par les fortes averses qui se sont abattues sur l’aéroport de Cuatro Vientos dans la nuit. (apic/imedia/ami/bb)

21 août 2011 | 14:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Benoît XVI (484), JMJ (236), Madrid (26)
Partagez!