Berne: Amnesty International organise une manifestation de solidarité avec la Syrie

Les tyrans doivent rendre des comptes à la justice

Berne, 17 août 2011 (Apic). Amnesty International organise une manifestation, le 18 août à 18 h, sur la place Waisenhaus à Berne, en guise de solidarité avec les manifestants pacifiques en Syrie, violemment réprimés par le gouvernement de Bachar el Assad. L’ONG appelle aussi la communauté internationale à prendre des sanctions contre la Syrie.

«Alors que le gouvernement syrien réprime les manifestants pacifiques au point de commettre des crimes contre l’Humanité, la communauté internationale tarde à prendre des mesures juridiquement contraignantes», déplore Amnesty dans un communiqué daté du 17 août. Une situation critique que l’ONG a révélée dans un rapport paru en juillet, intitulé «Crackdown in Syria: Terror in Tell Kalakh».

Amnesty rappelle que plus de 1’700 personnes ont été tuées depuis le mois de mars dans le cadre de la répression contre les manifestations en Syrie. Des milliers de personnes ont également été emprisonnées et torturées, et beaucoup ont disparu lors de détentions secrètes. Ces derniers jours, des navires de guerre ont même été utilisés pour tirer sur des quartiers résidentiels de la ville portuaire de Lattaquié.

Stop à la violence

Amnesty appelle donc le gouvernement syrien à immédiatement mettre un terme à l’usage massif de la violence contre la population civile, et à respecter les droits fondamentaux comme la liberté d’expression et de réunion.

«Qui tire sur son peuple doit rendre des comptes à la justice!», écrit l’ONG, qui souligne que la réaction du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) a jusqu’ici été «totalement insuffisante». A ses yeux, le Conseil de sécurité doit, comme il l’a déjà fait dans le cas de la Libye, saisir la Cour pénale internationale pour que celle-ci mène une enquête en Syrie.

En outre, l’ONU doit prendre une résolution juridiquement contraignante, qui condamne clairement le régime syrien. Elle doit décréter un embargo total sur les armes à destination du pays, ainsi que le gel des avoirs à l’étranger du président Bachar el Assad et de ses collaborateurs. (apic/com/nd)

17 août 2011 | 11:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Syrie (437)
Partagez!