Le gouvernement chinois intensifie la répression
Chine: Un moine de 29 ans s’immole en criant: «Vive le dalaï lama»
Tawu, 16 août 2011 (Apic) Un jeune moine tibétain s’est donné la mort en s’immolant par le feu pour protester contre l’exil du dalaï lama. Les autorités chinoises ont intensifié la censure, ordonnant de nouvelles arrestations, contrôles et sessions de rééducation, a rapporté «AsiaNews», le 16 août 2011.
Tsewang Norbu, moine de 29 ans, s’est mis le feu au pont Chume, au centre de la ville de Tawu (province du Sichuan, sud-ouest de la Chine).
Selon des témoins, Tsewang a crié: «Nous Tibétains, nous voulons la liberté. Vive le dalaï lama! Laissez le dalaï lama retourner au Tibet».
Le jeune moine appartenait au monastère de Nyitso, qui venait de célébrer l’anniversaire du dalaï lama, alors que la Chine l’avait interdit.
Seconde immolation
Il s’agit de la seconde immolation dans le Sichuan. En mars dernier, un autre jeune moine, Phuntsog, s’était donné la mort près du monastère de Kirti, à environ 200 km de Tawu.
Pour désamorcer les protestations et les tensions qui ont suivi son geste, les autorités chinoises ont transféré des centaines de moines, inspecté des maisons et des monastères, a indiqué «Free Tibet». La zone a été fermée aux étrangers. Le gouvernement a obligé les moines à suivre des «cours d’éducation légale». Le but est de dénoncer les «activités illégales», comme chanter des hymnes au dalaï lama, exposer ses photos et travailler pour l’indépendance du Tibet.
Selon la directrice de «Free Tibet», Stephanie Bridgen, «les lignes téléphoniques ont été coupées et les cafés Internet ont été fermés pour bloquer la diffusion des nouvelles au Tibet et dans le monde. D’après certaines nouvelles, les militaires chinois ont encerclé le monastère. Nous demandons au gouvernement chinois d’agir de manière proportionnée et avec modération». (apic/asianews/ggc)