Visite du centre de détention de Frambois
Tessin: «Vol spécial» a gagné le Prix du Jury oecuménique au festival de Locarno
Locarno, 14 août 2011 (Apic) Le documentaire «Vol spécial» a reçu le premier Prix du Jury œcuménique 2011, au 64e festival du film de Locarno. Le film montre le centre de détention de Frambois à Genève. Mentions spéciales pour le film néerlandais «Onder ons» et pour la production Argentine/Suisse «Ventanas Abrir puertas y».
Le Prix du Jury œcuménique est décerné au documentaire de Fernand Melgar. Le cinéaste vaudois invite le spectateur dans le centre de détention de Frambois, «là où les gens ordinaires ne vont jamais, là où les espoirs et les craintes sont au plus élevé», a rapporté le communiqué du Jury œcuménique du 13 août.
Dans l’attente de leur expulsion du territoire helvétique, des requérants d’asile déboutés et des sans papiers sont emprisonnés au centre de Frambois. Dans ce huis clos carcéral, Fernand Melgar filme les rapports d’amitié et de haine, de respect et de révolte qui se tissent entre les gardiens et les détenus. Le désespoir a un nom: «Vol spécial».
Deux mentions spéciales
Dans «Onder ons», le néerlandais Marco van Geffen raconte la vie de Ewa. Elle quitte la Pologne pour être babysitter en Hollande. Ne parlant pas le néerlandais, elle supporte sa solitude grâce à son amitié envers l’enfant qu’elle garde. Son comportement timide et distant inquiète ses employeurs, qui la renvoient chez elle lorsqu’un violeur sévit dans la région.
Dans sa mention spéciale, le Jury œcuménique a souligné le «savoir faire» de Marco van Geffen. Le film rappelle que «la violence et l’absence de communication sont des problèmes nés des banlieues propres et bien organisées».
La production de Milagros Mumenthaler «Abrir puertas y ventanas» raconte la vie de «trois sœurs orphelines laissées seules dans une maison magnifique et pleine de souvenirs, confrontées à la nécessité de devenir adultes». Le Jury œcuménique a apprécié l’»atmosphère dense» et les différentes «façons de devenir un individu». Il a rappelé que «si la mémoire nous aide à accepter le présent, il nous reste des portes et fenêtres á ouvrir».
Encadré
Le Prix du Jury œcuménique est décerné, depuis 1973, à des réalisateurs qui, faisant preuve d’un talent artistique, parviennent à sensibiliser les spectateurs à des valeurs religieuses, humaines ou sociales.
Cette année, le jury était présidé par l’Allemand Joachim Valentin, directeur de la culture catholique et de la formation au centre «Haus am Dom» de Francfort. Les cinq autres membres venaient du Danemark, de la Suisse, de la Lettonie, de la Grèce et de l’Autriche.
Le prix est doté d’un montant de 20’000 francs, mis à disposition par les Eglises évangéliques réformées et catholique romaine de Suisse. (apic/com/ggc)