Suisse: Le Crédit Suisse s’intéresse aux jeunes et à la religion

Peu de jeunes attachés à une communauté religieuse

Zurich, 14 août 2011 (Apic) Une majorité des 16-25 ans, en Suisse, croient en une puissance supérieure et sont membres des Eglises nationales. Mais ils ne se sentent plus attachés à leur communauté religieuse. Ce sont les résultats de la deuxième enquête du baromètre de la jeunesse Crédit Suisse, publiée le 14 août 2011 et réalisée avec l’Institut de sondage gfs.bern.

La deuxième enquête du baromètre de la jeunesse Crédit Suisse aborde, pour la première fois, la question des jeunes et de la religion en Suisse, aux Etats-Unis et au Brésil. 1’012 jeunes de 16 à 25 ans, vivant en Suisse, ont été interrogés entre mars et mai derniers. Il ressort de l’étude un certain malaise vis-à-vis des Eglises nationales.

On boude les Eglises nationales en Suisse

Un peu plus du quart (27%) des jeunes se rendent plusieurs fois par an à l’église ou dans un autre lieu de culte. Ils le font pour des occasions spéciales comme les baptêmes, les mariages ou les funérailles. A l’inverse, 15% exclut toute fréquentation d’une église.

Trois quarts (73%) des 16-25 ans déclarent appartenir à une communauté chrétienne, notamment à l’Eglise catholique (39%) et à l’Eglise évangélique réformée (27%). Par contre, seulement 22% des jeunes se sentent vraiment attachés à une communauté religieuse et 68% rejettent cette appartenance.

Trois quarts des jeunes (76%) estiment qu’une coexistence paisible des religions est possible en Suisse. 70% reconnaissent aux minorités religieuses leur liberté de croyance, à condition qu’elle se pratique dans le respect de la législation nationale.

Les conflits religieux

Un peu plus de la moitié des jeunes (58%) supposent qu’une puissance spirituelle supérieure régit l’humanité, et 43% estiment qu’il s’agit de Dieu. Parmi ces derniers, 31% sont convaincus que toutes les communautés religieuses croient en un seul et même Dieu.

Deux tiers (63%) comprennent que l’on se batte pour la liberté de croyance. Pour 81% des jeunes Suisses, aucune violence ne devrait être employée dans les conflits religieux. Toutefois, 9% approuve d’y recourir dans les conflits religieux. Une large majorité (61%) estime que les conflits entre les communautés religieuses vont se multiplier. Et 27% y a déjà assisté dans son propre environnement.

Pratique de l’observance religieuse au Brésil

Le baromètre de la jeunesse révèle que l’observance religieuse est vécue au Brésil. Parmi les 1’018 jeunes brésiliens interrogés, 55% se rendent régulièrement à l’église. 36% y vont au moins une fois par semaine et 19% au moins une fois par mois.

Aux Etats-Unis par contre, un tiers des jeunes ne se rendent jamais à un office religieux à l’église, au temple, à la synagogue ou à la mosquée. Mais un quart pratique au moins une fois par semaine. Un autre quart s’y rend qu’en certaines occasions, les mariages ou les funérailles.

Indications sur https://infocus.credit-suisse.com/app/topic/index.cfm?fuseaction=OpenTopic&coid=284834&lang=FR. (apic/créditsuisse/com/ggc)

14 août 2011 | 16:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Brésil (392), Etats-Unis (539), suisse (251)
Partagez!