«Un patrimoine inestimable» selon son directeur
Tessin: Une paroisse donne ses films à la cinémathèque suisse
Mendrisio, 11 août 2011 (Apic) 508 pellicules 16 mm, projetées dans les oratoires du canton du Tessin durant des décennies, ont été données à la cinémathèque suisse de Lausanne qui les restaurera. «Un patrimoine inestimable», estime son directeur.
Les archives de films de la paroisse de Mendrisio ont été généreusement offertes, le 10 août 2011, à la cinémathèque suisse de Lausanne, a rapporté le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» le 11 août. 508 bobines de grands films italiens et américains, sous-titrés dans la langue de Dante, pourront ainsi être catalogués et restaurés. La paroisse del Magnifico Borgo, gérant les projections des oratoires du canton, les a conservés dans un sous-sol employé comme entrepôt.
«C’est un catalogue d’une valeur inestimable. C’est la première fois que nous recevons une donation d’une telle portée d’un seul coup», a expliqué Frédéric Maire, directeur de la cinémathèque suisse. «Nous aurons soin de préserver cet immense patrimoine… Quelques copies de production hollywoodienne doublées sont uniques, étant donné que presque tous les exemplaires des oratoires italiens ont été détruits. Il y aura certainement des spécialistes qui voudront les étudier», a ajouté Frédéric Maire.
Quant aux titres qui figurent dans le catalogue, il y a l’embarras du choix, allant des classiques comme «The Great Dictator» de Charlie Chaplin, les comédies de Laurel et Hardy, les succès italiens «Marcellino pane e vino» et «Roma città aperta», les parodies des comiques italiens Franco et Ciccio, aux films de Pasolini, «à une époque où la mentalité était autre», a rappelé don Angelo Crivelli. (apic/gdp/gp/ggc)