«Un homme sans croyance religieuse mais avec un idéal»
Zurich: Valentin Abgottspon nominé au «Prix Courage»
Zurich, 4 août 2011 (Apic) Valentin Abgottspon, Libre Penseur valaisan, est connu dans toute la Suisse pour avoir décroché un crucifix d’une salle de classe. En hommage à son engagement pour «la liberté de croyance garantie par la Constitution», l’enseignant a été nominé pour le «Prix Courage» du magazine «Beobachter». Le prix récompensant un comportement courageux sera décerné pour la 14ème fois le 11 septembre.
Sur la page internet du magazine, on peut lire que Valentin Abgottspon est «un homme sans croyance religieuse mais avec un idéal». Il s’engage passionnément pour «la laïcité, la séparation de l’Eglise et de l’Etat». Pour avoir décroché le crucifix de sa salle de classe, l’homme de 31 ans a été licencié sans délai en octobre 2010. Sa plainte ayant été rejetée par le tribunal cantonal du Valais, il a renoncé à aller jusqu’au Tribunal fédéral.
Selon le magazine, les six autres nominés ont, tout comme le Libre Penseur, «appris à connaître les côtés obscures de la nature humaine» et ont démasqué, au travers de leurs actions courageuses «des côtés honteux, sombres de notre société». Tous se battent pour leurs valeurs sans peur des conséquences.
Le jury au travail
Un jury, sous la direction de l’écrivain Franz Hohler, doit maintenant choisir le gagnant ou la gagnante. Les lecteurs et lectrices décerneront le prix du public. Le «Prix Courage» est doté de 25’000 francs, celui du public de 10’000. (apic/com/ak/amc)