Angleterre: Une conférence souligne l’importance des chrétiens en Terre Sainte
Mettre sur pied des projets pour enrayer l’exode
Londres, 20 juillet 2011 (Apic) Les actions à entreprendre pour aider les chrétiens de Terre Sainte et le dialogue entre les différentes confessions chrétiennes ont été au cœur des discussions menées lors de la Conférence internationale de Londres, les 18 et 19 juillet 2011, a indiqué Radio Vatican, le 19 juillet sur son site Internet.
Cette conférence internationale de deux jours, sur les chrétiens en Terre Sainte, était organisée sous les auspices du Primat anglican, Rowan Williams, avec la collaboration de l’archevêque catholique de Westminster, Mgr Vincent Nichols. Elle a vu la participation du Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, et du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, qui y représentait le Saint-Siège.
«Il est plus que jamais nécessaire d’avertir l’opinion publique sur la situation des chrétiens de Terre Sainte», a insisté le cardinal Tauran. Il s’agissait pour les participants de souligner l’importance du maintien de la présence des chrétiens en Terre Sainte et d’instituer un fonds pour financer des projets efficaces pour l’économie locale, afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’enrayer l’exode.
De l’importance du dialogue interreligieux
Selon Radio Vatican, plusieurs thèmes ont aussi été abordés: le dialogue entre les différentes confessions chrétiennes, notamment entre catholiques et anglicans, mais aussi entre chrétiens, juifs et musulmans. L’importance de construire des liens de confiance entre tous a également été soulignée. (apic/radiovatican/nd)