Genève: Cours d’été à Bossey sur les religions comme instruments de paix

Diverses religions en quête de compréhension réciproque

Bossey 18 juillet 2011 (Apic) Vingt-trois étudiants d’une douzaine de pays sont réunis à l’Institut œcuménique de Bossey, près de Genève, pour un cours d’été durant trois semaines, du 4 au 29 juillet 2011, sur le thème «les religions, instruments de paix».

A l’heure actuelle de nombreux observateurs voient les religions non pas comme des instruments de paix, mais comme des causes de conflit. Trop de pays et leurs gouvernements ont le sentiment que la religion est une cause de division qui agit au détriment des valeurs communes.

Depuis cinq ans, le cours sur les relations interreligieuses organisé à l’Institut œcuménique réunit chaque été des étudiants des traditions juive, chrétienne et musulmane pour un temps d’étude, de réflexion et d’échanges. Le groupe de cette année compte neuf hommes et quatorze femmes – dix chrétiens, sept musulmans et six juifs.

Mohammed Azhari, d’Australie, qui a étudié la doctrine islamique et le dialogue interreligieux lors de ses études supérieures à Damas, voit le cours de Bossey comme «une splendide occasion de rencontrer des adeptes d’autres religions. En apprenant à nous connaître en tant que personnes, nous apprenons à nous respecter réciproquement. De cette manière, nous pouvons dépasser la simple tolérance pour passer à l’appréciation, à l’acceptation même de ce qui nous rend différents. Et cela ne peut être que positif, car c’est l’ignorance qui conduit au conflit.»

Le cours d’été est organisé conjointement par l’Institut œcuménique, le Programme du COE sur la coopération et le dialogue interreligieux, la Fondation Ta’aruf et la Fondation Racines et Sources. (apic/coe/mp)

18 juillet 2011 | 11:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Genève (410)
Partagez!