«Eradiquer cette mauvaise herbe de nos régions»
Berne: Les baptistes étaient expulsés du canton de Berne il y a juste 300 ans
Berne, 13 juillet 2011 (Apic) Le 13 juillet 1711, près de 350 baptistes devaient quitter Berne sous la pression des autorités politiques et religieuses. Le 300e anniversaire de cet exode est rappelé par Hanspeter Jecker, président de la Société pour l’histoire des baptistes, dans un communiqué diffusé le 12 juillet.
Cette émigration a constitué l’aboutissement d’une longue série d’efforts entrepris par les autorités afin de faire du canton de Berne un territoire «sans baptistes». Pour des motifs religieux, les membres de cette communauté refusaient de porter les armes et de faire la guerre. Ils sont donc rapidement apparus aux yeux du gouvernement comme des rebelles qu’il faut éliminer et une menace pour l’Etat. Les autorités se sont donné pour mission «d’éradiquer cette mauvaise herbe de nos régions».
Après les avoir emprisonnés, les autorités bernoises acceptent de les libérer sur pression du gouvernement néerlandais, alerté par des coreligionnaires mennonites. Mais il leur ordonne ensuite de quitter le territoire. Ce qui fut fait le 13 juillet 1711. Près de 350 femmes, hommes et enfants baptistes embarquent sur l’Aar avec leurs surveillants dans cinq bateaux. Direction: Bâle, puis les Pays-Bas, où ils sont accueillis par les autorités.
Un colloque scientifique sur l’exode des baptistes bernois de 1711 aura lieu les 1 et 2 septembre au Centre de formation et de rencontre Bienenberg à Liestal (Bâle-Campagne).
Informations sur le site internet www.bienenberg.ch/kolloquium. (apic/com/bb)