Les «gardiens de l’orthodoxie» sont un obstacle au renouveau
Rome: Le cardinal de Paolis critique l’influence négative de certains «Légionnaires du Christ»
Rome, 12 juillet 2011 (Apic) Le cardinal Velasio de Paolis a dressé un bilan de sa première année de travail comme délégué pontifical pour les «Légionnaires du Christ», a rapporté l’agence ACI Prensa, le 11 juillet 2011.
Reconnaissant «l’exode contenu» qu’ont connu les «Légionnaires» en 2010, notamment parmi les plus jeunes, le cardinal de Paolis a critiqué «l’influence négative» de certains membres, qui ont fait preuve «d’un réel scepticisme quant au chemin de renouveau à parcourir».
Le délégué pontifical a pointé du doigt l’attitude de ceux qui se considèrent, «quasiment comme les gardiens de l’orthodoxie». Ce groupe, certes réduit, a été jusqu’à remettre en cause ses supérieurs, manifestant une absence totale de confiance dans le mouvement de renouveau des «Légionnaires». Selon le cardinal, ces «dissidents» sont convaincus de l’existence d’une «contamination structurelle» de la congrégation.
Le cardinal de Paolis a encore indiqué que les «Légionnaires du Christ» avaient accompli un tiers de leur chemin de renouvellement et devraient, d’ici deux ans, approuver la révision de leurs «Constitutions» (status, ndlr).
Reprise en mains
Après les révélations sur la double vie du fondateur de la congrégation, le Père Marcial Maciel (1920-2008), la mission du cardinal de Paolis à la tête des «Légionnaires du Christ» a été précisée par un décret signé par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, le 9 juillet 2010.
«Elle durera le temps nécessaire, pour un chemin de renouvellement au sein de la congrégation et pour la mener jusqu’à un chapitre général extraordinaire, qui aura comme objectif principal d’achever la révision des statuts», stipulait alors le décret. (apic/lacroix/imedia/cp/nd)