«En marche vers l’Afrique»
Suisse: Bilan financier plutôt stable de l’œuvre «missio» en 2010
Fribourg, 8 juillet 2011 (Apic) En 2010, l’œuvre missionnaire de l’Eglise catholique en Suisse «missio» a dégagé un montant bénéficiaire de 3,375 millions, destiné à soutenir des projets dans les pays du Sud essentiellement. Si les récoltes de fonds sont restées stables, une baisse des frais administratifs a permis d’augmenter légèrement le bénéfice.
Au total, les entrées financières de missio se sont montées à 4,943 millions de francs en 2010, soit environ 30’000 francs de moins que l’année précédente. Une baisse de 52’000 francs des frais administratifs – ils sont passés de 1’62 à 1,568 millions de francs – a permis de dégager 22’000 francs de plus pour les projets missionnaires, soit un montant de 3,375 millions de francs.
«En marche vers l’Afrique», tel a été le thème 2010 de la campagne annuelle pour le Dimanche de la Mission Universelle, indique Frère Bernard Maillard, directeur de missio, dans le rapport annuel. «La visite au Togo, en automne 2009, d’une délégation de la Conférence des évêques suisses, a été le principal point d’appui, enrichi par la visite en Suisse de Mgr Isaac Gaglo, en octobre 2010», relève encore le capucin.
Missio souligne également «le développement toujours plus important de l’Action des Chanteurs à l’étoile en Suisse romande». Dans un récent communiqué, l’organisation annonçait que l’édition 2010 – 2011 avait enregistré un nouveau record en Suisse, avec un montant de 1,4 million de francs. Les enfants, déguisés en rois mages, ont chanté de porte en porte dans plus de 500 régions du pays. L’Action des Chanteurs à l’étoile représente depuis plusieurs années la plus importante source d’entrées financières de missio, soit davantage que la collecte du Dimanche de la Mission.
Missio est la branche de Suisse et du Liechtenstein des Œuvres Pontificales Missionnaires internationales, présentes dans plus de 120 pays. Sur le plan suisse, Missio est une fondation de la Conférence des Evêques Suisses. (apic/com/bb)