Rome: Benoît XVI évoque le Printemps arabe devant la ROACO
Le pape appelle à la fin de la violence au Maghreb et au Moyen-Orient
Rome: 24 juin 2011 (Apic) Sur fond de poursuite du Printemps arabe, Benoît XVI a appelé à ce que «la violence cesse» au Maghreb et au Moyen-Orient et que «toute forme de médiation possible soit étudiée» pour remédier à la souffrance des populations, contraintes de fuir leur pays. Le pape s’exprimait le 24 juin devant les membres de la Réunion des œuvres d’assistance aux Eglises orientales (ROACO), actuellement présents à Rome.
Dans son discours, Benoît XVI a bien évidemment évoqué «les changements en cours en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, une source de grande inquiétude pour le monde entier». Le pape s’exprimait alors que les affrontements armés se poursuivent en Libye, et que de nombreux Syriens fuient leur pays en direction de la Turquie afin d’échapper à la répression militaire.
Par l’intermédiaire de la ROACO, Benoît XVI a exprimé sa «proximité à ceux qui souffrent et à ceux qui cherchent désespérément à fuir, augmentant ainsi le flux migratoire qui reste souvent sans espoir». Le pape a aussi demandé à la Roaco d’intervenir, «y compris en interpellant les autorités (…) pour qu’en Orient où ils sont nés, les pasteurs et les fidèles du Christ puissent demeurer non comme des étrangers mais comme des concitoyens». Le pape a assuré prier «afin que toute forme de médiation possible soit étudiée de sorte que la violence cesse et que la cohésion sociale et la coexistence pacifique soient restaurées partout, dans le respect des droits des individus et des communautés».
Grâce aux informations recueillies actuellement par les différents patriarcats ou encore la Custodie de Terre sainte, s’est par ailleurs félicité Benoît XVI, la Congrégation pour les Eglises orientales «sera en mesure d’évaluer la situation sur place pour l’Eglise et les populations de la région, si importante pour la paix et la stabilité dans le monde». (apic/imedia/cp/bb)