Lucerne: Le Prix Caritas 2011 va à Cecilia Flores-Oebanda des Philippines

Pour son engagement contre l’exploitation des filles et des femmes

Lucerne, 22 juin 2011 (Apic) Cecilia Flores-Oebanda, des Philippines, a reçu le Prix Caritas 2011 le 22 juin au Centre de culture et de congrès KKL à Lucerne. Elle a été récompensée pour son engagement en faveur des femmes et les jeunes filles, qui sont victimes du trafic d’êtres humains, d’exploitation sexuelle et d’autres formes de violence.

L’ambassadeur Martin Dahinden, directeur de la DDC, a rendu hommage à l’engagement de la lauréate. Le Prix d’une valeur de 10’000 francs profitera à sa fondation Visayan Forum qui aide concrètement les victimes et réalise un travail de prévention sociale et politique pour empêcher toute forme d’esclavagisme et d’exploitation sexuelle, précise Caritas Suisse dans un communiqué diffusé le 22 juin.

Martin Dahiden a souligné dans son discours que Cecilia Flores-Oebanda est engagée depuis 20 ans pour les droits des femmes précarisées et des enfants. Depuis ses débuts, elle a aidé plus de 40’000 enfants et adolescents défavorisés et leur a donné une chance de se construire un meilleur avenir. C’est pourquoi, elle a plus que mérité ce Prix Caritas pour l’humanité.

Assistance juridique et formation scolaire ou professionnelle

Avec l’organisation Visayan Forum, la lauréate fournit de l’espoir dans plus de 20 villes à travers le pays, de l’aide concrète à la survie pour les enfants des rues, les travailleurs domestiques et les femmes et les enfants victimes de trafic. Elle leur offre un abri pour se protéger avec des mesures d’hygiène et de santé ainsi que de l’aide alimentaire de base. Le Visayan Forum leur offre également une assistance juridique ainsi qu’une formation scolaire ou professionnelle.

En plus de cette aide concrète aux personnes en situation de détresse, Cecilia Flores soutient également les mouvements et les forces de la société civile des Philippines qui luttent pour diffuser publiquement les informations sur l’exploitation et les abus, afin que les auteurs soient poursuivis juridiquement. Elle travaille dans un but de prévention avec le gouvernement et des entreprises, notamment des compagnies aériennes, des opérateurs touristiques ou des agences de voyage. Elle entretient également un réseau international pour l’abolition du trafic d’êtres humains et de l’esclavage. (apic/com/bb)

22 juin 2011 | 16:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Caritas (170), Lucerne (92), Philippines (157)
Partagez!