Lausanne: Raphaël Pasquier posera son micro à la fin août

30 ans au service du CCRT

Lausanne, 22 juin 2011 (Apic) Le journaliste Raphaël Pasquier posera son micro à la fin août. Il aura passé près de trente ans au service des émissions religieuses à la Radio Télévision Suisse (RTS).

Raphaël Pasquier est le plus ancien collaborateur du Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT) en activité. La voix et le visage de ce journaliste d’origine fribourgeoise sont connus de tous les familiers des messes radio, tant il a sillonné la Suisse romande, de paroisse en hôpital, d’EMS en monastère. Il a été le pilier d’émissions comme «Sur la Terre comme au Ciel», «Bleu Ciel», «Paraboles», «Dimanche la Vie», «A Fleur de Temps» et «Juste Ciel».

«Sa voix chaude, inventive, caressante, incarne une radio de proximité, un service de l’écoute et de la chaleur humaine», écrit le CCRT à son sujet, dans son bulletin du mois de juin 2011.

Moments intenses

Son parcours de théologien le conduit à la Radio Suisse romande en 1982. Il y vivra des moments intenses, radiophoniquement et humainement: Noël Sahel, au Burkina Faso, en 1988, Haïti en 1991 ou encore les Schubertiades. Avec une mention toute particulière pour l’œcuménisme et les rencontres européennes: Bâle en 1991, Graz en 1997 et Strasbourg en 2001. Autres temps forts: les synodes à Rome avec le cardinal Danneels et Mgr Di Falco.

«Du côté, de la radio, il y a une grande confiance à l’égard des Eglises. Aujourd’hui, la place des religions dans le service public est en question, mais j’ai confiance en un juste partenariat», estime celui qui se réjouit du bon taux d’écoute des messes radio et qui croit en la mission médiatique des Eglises.

Les dernières messes radio de Raphaël Pasquier seront diffusées les dimanches 3 juillet 2011 (La Pelouse, à Bex) et 24 juillet (Grand-Saint-Bernard), dès 9 h sur Espace2.

ENCADRE

Le fils du boulanger

Raphaël Pasquier est né le 18 août 1946, à Le Pâquier-Montbarry (FR). Il est le fils de Claire et de Marius, qui était boulanger. C’est le troisième de 8 enfants. Il effectue des études de philosophie à Mortain (F), et une licence en théologie à l’Université de Fribourg. De 1975 à 1982, il est assistant pour la Section pastorale de la Faculté de théologie fribourgeoise. Il est engagé par le CCRT en 1982, où il travaille comme journaliste RP au service des émissions religieuses à la RTS. Depuis 2003, il est responsable à mi-temps du département de la formation pour l’Eglise catholique romaine (ECR) à Genève. Raphaël Pasquier est président du conseil pastoral diocésain du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Il est marié à Martine et père de deux enfants. Il cultive l’art d’être grand-père auprès de sa petite-fille. (apic/com/nd)

22 juin 2011 | 10:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!